Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2016 7 12 /06 /juin /2016 17:08
Madonie le 19 mai, à 5 semaines de vie
Madonie le 19 mai, à 5 semaines de vie

Depuis le 8 mai, à presque 4 semaines donc, Madonie va au pot, et comme dit Mamie Mimi, "et en plus, ça fonctionne!". Cécile a ramené des Etats-Unis un pot commandé sur Ecstore pour inculquer l'HNI (hygiène naturelle infantile), pratiquée par plus de 60% de la population mondiale : aux USA apparemment (où j'ai commandé le pot) mais aussi en Asie, Afrique etc.

J'ai eu l'idée de l'HNI en bouquinant le guide sur les couches lavables du magazine "grandir autrement", un autre brillant livre prêtée par ma kiné et amie Amélie.

On ne se prend pas la tête et on pratique l'HNI quand on peut, généralement la journée, quand on est à la maison mais pas en déplacement à moins que ce ne soit chez des amis. La nuit on propose le pot à chaque changement de couches ou quand j'entends qu'elle veut faire caca (elle me réveille pour ça à présent!). Elle fait au moins pipi en général et si les signes de caca étaient là, elle en fait 5 à 8 d'affilée, il suffit d'être patients (jusque 10 min), elle sait dire quand elle a fini ou qu'elle en a marre! Pour pratiquer l'HNI il suffit d'avoir du temps pour être à l'écoute de son bébé et instaurer une communication avec lui. Le but n'est pas que l'enfant fasse systématiquement dans le pot avec 100% de succès mais qu'on instaure une communication bienveillante pour répondre à ses besoins. Quand même, 50% des pipis et cacas de Madonie atterrissent dans le pot, ce qui est ça de moins à laver pour nous! Avec un peu de chance, elle saura dans les mois à venir prévenir les nounous de la crèche qu'il faut la changer quand elle sera sale, histoire d'éviter un érythème fessier.

Depuis le 8 juin, Nico a ramené de Paris des couches (vidéo sur ce lien http://www.ecopitchoun.com/boutiquehni/minihnibio.php) et vêtements (babygown - vidéo sur ce lien http://www.ecopitchoun.com/boutiquehni/babygownsimpleiobio.php) plus pratiques pour proposer le pot rapidement, combinées à des jambières et chaussons pour garder les jambes de Madonie au chaud par cet "hiver" austral (si si, la température tombe parfois en dessous de 23°C dans la maison!). En gros la couche, en forme de lange mais plastifiée, est retenue par un élastique à la taille de bébé et on peut glisser facilement le devant de la couche hors de l'élastique histoire de la lui descendre rapidement avant de lui proposer le pot.

Voici Madonie dans sa babygown avec ses belles jambières et des chaussons.

Madonie le 11 juin, jour de ses 2 mois
Madonie le 11 juin, jour de ses 2 mois

Bien pratique à relever rapidement, comparé à une grenouillère avec N boutons à enlever avant d'atteindre la couche!

Dans le même style, on bouquine à présent des livres sur le langage des signes afin que bébé puisse communiquer sur ses besoins avant même de savoir parler! Cette fois c'est Julie qui nous a mis la puce à l'oreille:-) L'idée est que bébé signe le geste correspondant à son besoin, geste qu'on lui aura montré à chaque fois qu'on utilise un mot donné (comme pipi, caca, manger, boire, téter, gâteau - oui il est important celui-là! - dormir, se réveiller, papa, maman, bonjour, jouer, etc.).

Je termine l'article par un peu de lecture sur la HNI pour les parents ou tous ceux intéressés ou curieux du principe :

  • la HNI :

http://www.larbreabebes.fr/couches-lavables/lhygiene-naturelle/comment/

http://www.larbreabebes.fr/couches-lavables/lhygiene-naturelle/

http://bebe.doctissimo.fr/blog/15333-Les-pantalons-chinois-fendus.html

http://www.slate.fr/life/78356/bebe-couche-hygiene-naturelle-infantile

  • Les type de pots

http://www.ecopitchoun.com/boutiquehni/pottopfchen.php

Partager cet article

Repost 0
Published by coronis
commenter cet article

commentaires