750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2018 3 12 /12 /décembre /2018 17:56

34 h de voyage,

3 avions, 4 aéroports,

Pour 9 nuits à Honolulu (sur l’île d’Oahu),

5 jours de conférence (atelier international sur les cyclones ayant lieu tous les 4 ans, le dernier était à Jeju island, Chine, voir articles Jeju1 et Jeju2, mais j'ai aussi participé à l'atelier de la même série focalisé sur les processus d'atterrissage à Macao en Décembre 2017  - voir article Macao)

3 jours et demi de visite sur Oahu dont 120 miles dimanche 9 pour faire un tour de l’île en bus (voir article suivant - soon-to-be-published!)

1 h de surf

Le périple de 34h ne fut pas aisé.

Tout d'abord, j'apprends le jeudi 29 novembre que mon vol de samedi 1er décembre est anticipé de 7h! Décolage 15h30, l'aéroport fermant à 16h tous les jours, couvre-feu gilets jaunes oblige...

Atterrissage à Bangkok à 2h du mat (au lieu de 10h). Air Austral qui avait promis de nous loger dans un hôtel (du coup j'avais annulé ma réservation de dernière minute dans un hôtel à 9 min en navette de l'aéroport) nous lâche dans un "lounge", le miracle lounge, ah ah! Pas miraculeux du tout, des douches oui, mais pas de lit et beaucoup de lumière et de bruit. Tu parles d'un "hôtel". De surcroît, on me "réveille" (je comatais) à 8h pour me dire que les 5h se sont écoulées et que je dois partir ou bien il me faudra payer. Me voilà partie en 4ème vitesse (douche à l'arrache) pour attendre mon vol de 12h30. Pas drôle mais bon, de toute façon je n'arrivais pas à dormir dans ce lounge aux bruits de cantine.

Voici quelques photos du joli aéroport de Bangkok et du fameux lounge.

Cap vers Seoul (Icheon) ensuite pour environ 8h de vol à nouveau.

Cherchez l'erreur : on décolle à 22h00 le dimanche 2 décembre et on atterrit le même jour à 11h15! (passage de la ligne de changement de date)

Ah oui, sauf que l'avion revient au parking au bout de 10 min de roulage car le système de navigation est HS. On repart au bout de 40 minutes (rapide la réparation!). Mais je n'ai plus que 50 minutes pour faire mon transit à Seoul. J'arrive juste avant le début de l'embarquement, impeccable sauf qu'au bout de 5 minutes passées au comptoir pour avoir ma carte d'embarquement, on me dit que mon visa n'est pas valide. Ils appellent les douanes US et reviennent vers moi quand l'avion a quasi fini son embarquement pour me dire : il vous faut refaire un visa, ou vous ne montez pas. Donc je l'ai fat depuis mon mobile mais une demande ESTA requiert de multiples pages à remplir et j'ai eu un gros coup de stress. Je m'en suis sortie en 8 minutes et ils ont retardé l'avion pour moi de 3 minutes. C'était limite. Mon visa était en train d'être issu quand il m'ont annoncé qu'ils devaient fermer l'embarquement... Je suis rentrée dans l'avion et hop ils fermaient la porte derrière moi!

L'atterrissage à Hawaï. Belle vue de Pearl Harbor.

Ô surprise en arrivant : ma valise neuve n'a plus que 3 pattes! Heureusement, rien ne s'en est échappé.

Je file au comptoir de réclamation pour un dédommagement éventuel et hop, je "gagne" une valise neuve de même taille, bien plus costaud et plus jolie. Avec le cadenas "qui passe les douanes" et tout. Youpi :-)

Aloha from Honolulu

Arrivée à l'hôtel Aqua Pacific Monarch, Waikiki beach. Belle surprise. 17è étage et une magnifique vue sur la mer, les surfers, la montagne et la ville ainsi que sur l'hôtel de la conférence (les 2 grandes tours encadrant la mer). Et une cuisine comme convenu. Un petit aperçu de mes provisions en partie ramenées et trouvées dans des boutiques sur place.

Sur le toit de l'hôtel : une piscine et un jacuzzi, of course:-)