Bon OK, j'avoue, j'ai mis DAX dans l'album photos du Nord.. pff.. mais c'est qu'il gelait là bas! 14°C en plein mois de juillet avec un régime d'averses type giboulée de mars, je vous le dis : il n'y a plus de saison!
Mami Valentine
Papi André
Bon, en même temps, faute de marche dans les bois pour aller à la ceuillette des cèpes, j'ai pu faire connaissance des tantes, cousins-cousines et grand-parents de Nico (tous côté maternel) autour de repas copieux (foie gras maison arrosé de champagne le tout accompagné des légumes du jardin) et de grandioses parties de belottes (surtout quand j'étais partenaire avec Papi André ).
Cousine Marie (la fille de Josette)
Tante Josette (une des 3 soeurs de Michèle, la maman de Nico)
Marise (à gauche), tante mais aussi marraine de Nico, avec son fils Guillaume et son mari Marc (à droite)
Cap ensuite vers le Grand Nord (Dunkerque) avec un passage par Lillle..
Une grande balade digestive le long de la la jolie digue de Dunkerque :
Ne pas s'y méprendre une fois de plus, le ciel semble bleu mais le photographe a su prendre la photo sous son meilleur jour (c'est le cas de le dire)
Une brise soutenue et l'absence de soleil m'ont interdit de faire mon baptême dans cette fraîche eau de la Mer du Nord... Ce sera pour un autre été!
Par contre, nous avons pu admirer les performances des kite-surfers, réunis pour une compétition.
Visite ensuite dans le coeur de Dunkerque où j'apprends ce qu'est un beffroi :
Ci-dessous une des rares photos prises lors de mon 2ème passage à Lille, pour voir Annabelle, de nuit cette fois.
J'ai adoré cette ville et ses rues pavées, honte à moi je n'y suis pas allée depuis ma plus tendre enfance (3-4 ans dixit maman) alors que mes origines sont là, dans Nord-Pas de Calais, 100% pure souche si l'on remonte à 8 générations! (et oui, la chicorée Leroux, c'est nous! )
Néanmoins je ne regrette pas (au contraire) d'avoir vécu à Montpellier, où les parents se sont installés à leur retour de Côte d'Ivoire (après 14 ans en plein soleil, c'est compréhensible)... Le climat y est quand même meilleur!
Ce séjour fut l'occasion aussi de découvrir la jolie Bergues, la fameuse ville de "Bienvenue chez les Ch'tis", qui possède à présent son petit train toursitique et tout et tout! Nico m'a même raconté qu'ils avaient été obligés, peu de temps après la sortie du film, d'apposer un écriteau près du petit pont du genre : "il est interdit de faire pipi au-dessus de la rambarde" tellement les personnes (les gars je suppose...), venues en masse visiter les lieux, se complaisaient à imiter Danny Boon se soulageant pendant sa tournée à vélo....J'ai trouvé ça bien drôle!
Et puis, nous sommes montés au sommet du Beffroi de Bergues of course, non pas pour voir le carillon (qui n'est manifestement pas celui du film) mais pour voir un spectacle grandiose : on ne croirait pas la ville ainsi agencée avant de monter tout- là haut.. et le géant si petit
Un autre soir nous nous sommes rendus à Bruges en amoureux.
Bruges restera, je crois, ma ville préférée du séjour (dommage qu'elle ne soit pas française!) avec ses décorations lumineuses envoûtant les canaux, ses cygnes, ses grands bâtiments et ses rues pavées... sans oublier ses fameux chocolats! huuummmmmmmm
Pas de photos non plus malheureusement (appareil oublié, comme pour Lille).
Les photos des parents de Nico et de la maison seront publiées ultérieurement (je ne les ai pas encore récupérées de Michel, le papa de Nico).
MAJ du 16/01/12 : Ca y est, les voici (il n'est jamais trop tard) : prises dans le jardin des parents de Nico à Cappelle-La-Grande :
Voilà toute la famille de gauche à droite (manque Zazou, le lapin de Cécile quand même!) :
Michel (le papa) + Nico (le fils) + Cécile (la fille, soeur de Nico) + Olivier (copain de Cécile) + Michèle (la maman)
L'album courant est ici :