750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2011 6 09 /07 /juillet /2011 14:08

 

Du 18 au 29 mai 2011, cap sur Mayotte pour des vacances bien méritées, le 18 mai étant la veille du jour de la fameuse CAP des Ingénieurs de Météo-France (allais-je être prise ou non au poste de chercheur cyclones que je vise depuis 14 ans et pour lequel j'ai dû faire un parcours d'études si long....??)

 

18-29mai-2011 054

 

 

Me voilà hôtesse de l'air ;-)

 

 

 

En photo vous verrez les quelques étapes de notre parcours depuis Petite Terre (où se trouve l'aéroport) d'où nous prîmes la barge pour rejoindre Grande terre puis longer doucement la côte Est, avant de séjourner aux divers recoins de la main du Sud (5 doigts bien visibles depuis le Mont Choungui) et enfin remonter tranquillement par la côte Ouest pour passer une dernière nuit au coeur de la forêt tropicale cette fois (Mont Combani).

 

Retrouvez toutes les photos et bien d'autres dans l'album :

2011.05.18--29-Mayotte 2011.05.18--29-Mayotte

 

Quelques extraits ci-dessous :

 

18-29mai-2011 066

Le Mont Choungui (que nous avons "escaladés")

 

18-29mai-2011 073

 

Mayotte c'est :

 

- une culture qui m'a fait pensé à la Côte d'Ivoire, de part ses marchés et sa foule dans les rues et sur le bord des routes pour vendre fruits et légumes. Aussi, ils se déplacent beaucoup à pied.

 

- les femmes (ou Bouéni) ont le rôle principal au sein de la famille, elles sont propriéatires de la maison, travaillent etc...C'est une société matricarcale qui pratique à 95% l'islam.

- de la pauvreté au niveau des cases (cf scènes de rues prises à Sada), probablement vouée à disparaître avec la départementalisation, Mayotte étant devenue une collectivité d'outre-mer française de l'archipel des comores il y a peu de temps.En tout cas, ce que j'ai vu le plus souvent dans les constructions en "dur " ce sont des cases avec un RDC seulement et les fondations au-dessus qui n'attendent qu'à être prolongées.. Comme si pour toutes les maison les travaux s'étaient arrêtés à ce moment faute d'argent!

 

- un joli lagon, soit-disant le plus beau de l'Océan Indien... our avoir fait celui de Maurice, je dirais que je n'en suis pas si sûre, en tout cas pour la plongée en bouteilles, encore que paraît-il nous n'aurions pas eu de chance avec des eaux anormalement troubles pour la saison durant tout notre séjour...Par contre, dans les moins de 10 mètres de profondeur alors là c'ets le pied! on nage avec les tortues vertes, et il ya une variété et un nombre de poissons hallucinant! et des couleurs.. des couleurs!

Un jour on triera les vidéos prises sous l'eau pour vous faire partager les meilleures....

 

- des bonnes grosses averses comme à La Réunion!!

- des température et humidité élevées, qui se rapprochent de celles de La Guyane, et qui n'ont rien à voir avec la Réunion en tout cas pour un mois de mai! (gros bain de chaleur donc pour nous...)

- la végétation qui va avec : une forêt tropicale humide dans l'intérieur (avec lianes et sorte de canopée)et des baobabs géants en bord de mer...

 

18-29mai-2011 255

 

C'est donc avec plaisir que j'ai pu retrouver les marchés de mon enfance, avec leurs saveurs et simplicités inégalables (1 table, 1 banc, 1 tôle pour s'abriter, 1 BBQ, 2 ou 3 bassines au sol pour la vaisselle) et manger avec les locaux (qui ne pratiquent pas très bien le français!!). Au menu typique mahorais : du zébu en brochettes ou poisson entier grillé le tout accompagné de fritures au choix : manioc, fruit à pain ou encore bananes entières (faut pas espérer des légumes hein!). Pour 3 euros maxi par personne (avec le coca en grande bouteilel en verre) vous êtes rassasiés! Un seul regret : contrairement à La Réunion, ils ont bel et bien des bananes plantains (je m'en suis procurées) mais ne les cuisinent pas.... Donc pas de bananes alloco comme dans mon enfance...

 

18-29mai-2011 309

 

 

Mayotte, c'est aussi des papillons (il y en a très peu à La Réunion!), des gros Makis mais aussi des roussettes (ces grosses chauve-souris si dures à prendre en photo), je vous laisse attribuer la photo à l'animal correspondant  :

 

18-29mai-2011 058

 

18-29mai-2011 314

 

Les bangas ce sont les cases des garçons conçues pour accueillir leur copine (avec plusieurs fenêtres pour qu'elle puisse s'éclipser en douce si les parents ou autre arrivent...), le plus souvent construites avec des matérieaux naturels, en bambou et coco tressé. Ce sont la plupart du temps dans des bangas que nous avons dormi en gîte.

 

Mayotte-Nico (20)

 

 

18-29mai-2011 195

Sada

 

18-29mai-2011 284

Vue du nord de l'île depuis le Mont Choungui

 

18-29mai-2011 392

Coucher de soleil depuis le Coco Lodge dans le Nord-Ouest, d'où l'on aperçoit l'île d'Anjouan (à droite sur l'image)

 

Le lendemain, pose délicate du kayak (loué au coco lodge) sur le toît dans une descente plutôt raide et cap vers la baie d'où nous partirons pour les îlots Choizil, moyennant 1heure de rame acharnée!

(une semaine avant nous avions fait l'ilot Bandrélé également, dans l'Est : des vacances sportives!)

 

18-29mai-2011 396

Vue des îlots Choizil au petit matin depuis le Coco Lodge (la petite île au centre dont le petit "rocher" annexé à sa droite lui est relié à mer basse par un banc de sable - on voit un peu le sable d'ailleurs).

 

18-29mai-2011 418

le magnifique jardin du gîte du Mont Combani

 

Terminons par quelques belles photos prises par Nico:

 

Mayotte-Nico

 

Il y a une vidéo rigolote aussi où je joue à l'hôtesse de l'air, je vous la mettrai un jour...

 

Mayotte-Nico (61)

 

Le typique masque au bois de santal de Mme Taambati, communément porté aux mariages et célébrations diverses

 

Mayotte-Nico (65)

Mayotte-Nico (79)

 

 

Mayotte-Nico (86)

Mes 1ères rides... On n'a pas 30 ans sans dégâts

 

Mayotte-Nico (12)

Et oui!! je l'ai eu le poste de chercheur cyclones!!

Condamnée à rester à La Réunion.. bouh....

 

 

 

Retrouvez toutes les photos et bien d'autres dans l'album :

2011.05.18--29-Mayotte 2011.05.18--29-Mayotte


Partager cet article

Repost0

commentaires

Bruno 17/07/2011 22:25



Roussettes, Makis et Tortues ; jolis zanimos !


"Piétons changez de trottoir !! " pour le fun.


... et joli travail de Mme Taambati, bien sûr ;-)


Bonnes vacances.


B.



coronis 04/08/2011 19:06



et oui! on aurait bien séjournés sur ta recommendation au Jardin Maore mais c'était un peu trop cher pour notre budget en fin de compte... ;-)


à cause des activités annexes que nous souhaitions faire notamment...


une prochaine fois! (encore que d'abord on souhaite tester Rodrigues et Madagascar...)


Bises et merci pour ton post!!!