Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Le plus beau cirque de l'île, en tout cas le plus difficile d'accès, s'est ouvert à nous le temps d'un long WE, fin mai.

 

Cilaos 29-31mai 2010 (1) 

C'est le cirque le plus authentique et le préféré des réunionnais qui y passent souvent les vacances en famille. On y cultive la fameuse lentille de cilaos, dont le goût n'a pas d'égal et qui exalte les papilles des heureux qui la croquent... (en fait, elle fond dans la bouche quand elle est cuisinée façon créole avec ail et oignons - ATTENTION, personnes sensibles, s'abstenir!).

 

Cilaos 29-31mai 2010

Des champs de lentilles.... et la paroi à pic!       

 

On y produit aussi du vin en petite quantité, le seul à être produit sur l'île... Il est revanche à consommer avec beaucoup de modération car il a un goût plutôt douteux, avec un drôle de dépôt! En regardant d'un peu plus près, tout s'explique...

 

Il est plutôt TRES chargé en alcool méthylique (qui vous attaque le cerveau en moins de 2) d'où son interdiction à la vente, que ce soit à La Réunion ou en métropole d'ailleurs....

Très confiant, nous n'avons pas lésiné avec Guilhem en en achetant 2 bouteilles, une de blanc, une de rouge (bah oui, fallait bien goûter aux 2!) et ma fois, ni l'un ni l'autre n'est bon, on ne s'attendait pas à cela, c'est très liquoreux et sucré. On n'a pas réussi à en boire la moitié (même à 4!! on a essayé de convaincre Delphine et Julien de se joindre à nous mais n'avons pas fait d'alcolytes) 

 Cilaos 29-31mai 2010 (25)

Et encore des lentilles....     

 

En fait, nous avons dormi à îlet à cordes le samedi soir, LE village des lentilles....

 

Pour la journée de samedi, nous avions prévu une jolie balade de 6-7h A/R entre Cilaos et Ilet à Cordes, en passant par La Chapelle, mais le sentier étant fermé par l'ONF sur une bonne partie, nous nous sommes rabattus sur une rando "facile" conseillée par notre hôte ; un sentier plutôt épuisant à notre goût (pour les connaisseurs : départ du lieu-dit le "Reposoir" situé à Ilet à Cordes jusqu'au "Pavillon") avec beaucoup de dénivelé, peut-être 700 à 800 mètres?

 

Cilaos 29-31mai 2010 (10)

  

Pour être franc, ce n'est pas un dénivelé énorme pour un sentier à La Réunion mais bon, levés à 6h du mat avec 2h30 de route dans la vue (et quelle vue!) dont 1h30 passés à prendre 420 virages pour la plupart en épingles à cheveux (si si!)...

 

 Cilaos 29-31mai 2010 (8)

 

 

 

  

 

 

 

   

C'est qu'on était déjà bien fatigués à 10 heures...

Après tout il faut le mériter ce cirque, et la journée était loin d'être finie... Guilhem n'a pas vomi, c'est donc que je conduisais bien ... lol - d'ailleurs on a fait une 'tite vidéo au volant.

 

Cilaos 29-31mai 2010 (15)

 

 

Cilaos 29-31mai 2010 (13)

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

   

 

La balade nous a ammenés de tout en haut tout là haut, jusque dans le lit de la rivière, rivière que nous n'avons d'ailleurs pas réussi à traverser vers la fin du sentier, à cause des pluies récentes, c'était devenu un peu dangereux au vu du courant. 

On a bien déniché un autre moyen plus "aérien" pour la traverser (une vieille tyrolienne avec une petite embarcation toute rouillée qui clairement n'avait pas servi depuis bien 30 ans) mais on a fait nos poules mouillés.... sans regret!

 

Et puis ça nous a épargné peut-être 200 mètres à monter de l'autre côté pour mieux redescendre! (comme dirait mon frérot, à quoi bon monter pour redescendre?? lol)

 

 Donc on a fait trempête et on est repartis sur nos pas après une bonne pause déjeuner....

 

Cilaos G (4)

Cilaos G

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

De retour au bercail épuisés, nous sommes allés flanner dans le petit village et ses champs de lentilles, jusqu'à ce que la nuit tombe, comme si nous n'avions pas assez marché!

 Cilaos 29-31mai 2010 (30)

 

 

Cilaos 29-31mai 2010 (29)

Et oui! nous sommes partout....

 

 

En rentrant enfin pour se doucher et prendre un bon dîner mérité en famille avec nos hôtes, on n'aurait jamais pensé avoir encore de longues heures devant nous, estomac vide, et pourtant très actifs!

En fait, nous avons été entraînés, de bon coeur, à l'une des 2 soirées organisés annuellement dans le village (l'une pour la fête des mères, l'autre à Noël) par la fille de notre hôte, qui est instit' dans L'école du village.  

Fête sous chapiteau avec les quelques 200 villageois, et de la danse créole jusque pas d'heure (dont des démos par les élèves de l'école) et enfin vers minuit le BBQ!!

 

On s'est éclatés, littéralement. D'ailleurs le lendemain nous étions célèbres dans tout le village (forcément les 2 seuls Métros à danser en compagnie des villageois, dont une avec une tenue rouge pétard d'ailleurs) et jusqu'à Cilaos même, où les petits vendeurs du marché du dimanche matin (enfin.. pour nous midi, grasse mat' oblige), nous ayant reconnus, nous demandaient si nous avions passé une bonne nuit après la soirée endiablée de la veille...

mdr

 cascade bras rouge G (1)

 

 

Bref, une expérience à renouveller!

 

 

 

L'après-midi, encore un peu fatigués de cette longue journée de la veille, nous sommes allés randonner jusqu'à la cascade Bras Rouge, accessible en 1h, très fraîche mais bien délassante avec ses "jacuzzis" naturels (lire bain à bulles glacés).

 

 

 Sans oublier ses lits confortables taillés à même la pierre où il est bon de faire la sieste...

 

 

 

   cascade bras-rouge 29-31mai 2010 (4)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle est pas belle la vie??

 

  

 cascade bras-rouge 29-31mai 2010 (6)

 

 

 

 

Une petite particularité de cette cascade c'est que l'on ne peut pas l'admirer d'en bas, à moins de faire du canyoning... 

 

 

 

D'ailleurs, on aperçoit des petits bonshommes en rouge au fond du bassin (en haut à droite), probablement descendus là en rappel. 

Cela vous donne un peu une petite idée de la profondeur!!

 

En orange une petite source d'eau chaude qui coule le long de la paroi.

 

 

 

 cascade bras rouge G (4)

 

 

 

 

A défaut on prend la cascade en photo vue d'au-dessus, à condition de ne pas se faire une frayeur en se penchant près du vide!

Pour cette raison, j'ai trouvé plus sûr de m'allonger sur le bord de la paroi  (voir photo de droite)

 

 

 

Pour la petite histoire, "Cilaos" signifie en Malgache "qu'on ne quitte pas"... On l'aurait deviné, n'est-ce pas? ....De loin mon cirque préféré...

Dans tous les cas, lorsque l'on emprunte le long chemin du retour, on n'est pas sans un brin (un gros) de nostalgie et l'on ne songe qu'à y revenir très bientôt, et ce sera avec plaisir que j'y retournerai avec les lecteurs qui voudront m'y rejoindre!

 

 

Cilaos G (1)

 

D'ailleurs, très prochainement nous y passerons 1 WE avec Rémi, Olivier et Roxanne qui viendront me rendre visite en octobre.

Et cette fois, nous grimperons sur le toît de l'île, jusqu'à la cîme du piton des neiges (qui culmine à 3070 m) pour y voir le lever du soleil, et l'île à 360°.

 

Cilaos 29-31mai 2010 (3)

 Un Farou!       

 

D'avantage de photos de ce cirque sont visualisables en cliquant sous l'album suivant :

Cilaos_mai2010 Cilaos_mai2010

 

   

Allez, une dernière pour la route, c'est trop beau!!!

  Cilaos 29-31mai 2010 (35)

Partager cette page

Repost 0
Published by