Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

Avis aux amateurs de cuisine (ou simplement les gourmands...), voilà mes recettes sucrées préférées sans gluten ni produit laitier (ni soja), trouvées sur Internet ou dans mes livres de recettes sans gluten. Je les ai testées et vous les recommande!

Quand la recette a été trouvée sur Internet,  un simple clic sur son titre vous renverra vers le site de la recette originelle. icon_wink.gif

Un grand merci à Mickaël de m'avoir fait découvrir le fabuleux site www.cfaitmaison.com grâce auquel il m'avait préparé de fabuleux rochers coco à la banane! et à Nico et Mandine de m'avoir offert de super livres de recettes!

Et merci à LN pour l'idée d'illustrer mes gâteaux en les prenant en photo :-)

 

Depuis 2013, je me régale avec les nombreuses recettes de cuisine de Laurent Dran mises en ligne sur son site.

C'est rempli d'astuces et de recettes originales comme des crêpes au chocolat sans farine, à tester ce soir puisque j'ai des blancs d'oeufs en trop venant de mes sablés coco!

 

C'est donc sans attendre que pour Noël je me suis procurée  son 1er livre de recettes, publié mi 2013 : secrets de gourmandises, que je vous recommande vivement!

On peut y faire des éclairs au chocolat (voir photos de mes éclairs en fin de page), des choux à la crème, une tropézienne, un gâteau marbré, une galette des rois à la frangipane... J'ai déjà testé 5 recettes et elles sont réussies, même si j'ai du remplacer la margarine sans lait - qu'on ne trouve pas à La Réunion - par de l'huile.. 

Pour preuve ci-dessous la recette du jour, que j'ai un peu modifiée et que je me permets ainsi de publier en ligne...

 

 


Tarte des rois 

Encore une recette de Laurent Dran et elle est super! Elle est dispo sur son site en ligne donc il vous suffit de cliquer sur le titre ci-dessus. 

Faute d'avoir assez de poudre d'amande dans mon frigo, j'ai utilisé ce que j'avais sous la main pour un résultat ma foi plutôt très sympa! 

Voici mes modifications par rapport à la recette originale : 

1. Pâte à tarte : 40 g de poudre d'amande -> 20g amande, 20 g noisettes mixées

2. Crème d'amandes :  

75 g de poudre d'amandes - > 35g noix coco râpée et 40g de noisettes mixées

- 60 g huile pépin de raisin -> 54 g d'huile de tournesol + colza

3. Dacquoise : 

- 40 g de poudre d'amande - > 20g de noix coco râpée + 20g noisettes mixées

- 70 g -> 50g de sucre en poudre

4. je n'ai pas saupoudré de sucre glace à la fin. 

Je réduis toujours les doses de sucre et d'huile dans les gâteaux, tant pis si leur consistance est plus sèche en bouche, je les trouve plus digestes et plus diététiques!

 

Alors, je préfère prévenir, une seule petite part vous cale pour 4h de temps!

 


Gauffres de liège

 

Avoir un gaufrier et le livre secrets de gourmandises de Laurent Dran pour déguster ces savoureuses gaufres! à napper de chocolat ou chantilly coco maison ou simplement de sucre!

 


Gâteau d'anniversaire 

 

Pour les 32 ans de Nico, j'ai fait un gâteau sympa à partir d'un paquet tout prêt Schär pour préparation de gâteau sans gluten (un peu trop étouffant et neutre si on le mange tel quel sans l'accomoder). Une fois le gâteau cuit, je l'ai ouvert en 2 dans le sens de l'épaisseur, et j'y ai étalé une ganache préparée la veille à base de mangues, d'huile de noix de coco et d'agar agar (elle a pris au frigo une nuit, voir recettes possibles dans la recette de gâteau roulé ci-dessous). Ensuite j'ai remis le "chapeau" du gâteau, je l'ai glacé avec du chocolat fondu à feu très doux dans un peu d'eau. Une fois le tout refroidi une heure au frigo, j'ai saupoudré le dessus de gâteau de sucre glace en utilisant un cône de papier fabriqué maison pour écrire Nico. 
Et c'était DELICIEUX!
 

 

 

 


Gâteau roulé / bûche 

 

Un gâteau roulé simple à réaliser avec une génoise et une ganache maison, que l'on peut aussi ensuite napper de chocolat pour une version "bûche de Noël".

 

Préparation de la ganache (la veille) :

Eplucher des fruits et les réduire en purée ou les mixer (suivant l'envie, j'ai utilisé des fruits de la passion, ou des letchis, ou de la mangue, ou du chocolat noir 64%, ou encore des bonbons à la violette que j'ai fait fondre). Faire chauffer dans une casserole la purée de fruits en rajoutant de l'agar agar (1cc ou 2.5g pour 1/2L maximum de liquide). Laisser 1 minute à ébullition en tournant. Eteindre le feu, laisser refroidir la casserole et mettre au frigo pour que la gelée prenne. 

N.B : pour une génoise au chocolat, ne pas mettre beaucoup d'agar agar sinon elle sera trop dure. Si on supporte les oeuf crus, le mieux est de faire une mousse au chocolat en guise de ganache

 

Préparation de la génoise :

Génoise inspirée de la recette de gâteau roulé aux fraises du livre de Laurent Dran. 

Fouetter 4 oeufs, 1cc d'extrait de vanille et 55g de sucre en poudre jusqu'à blanchiment (3 à 4 minutes). Incorporer délicatement un mélange de 25g de farine de riz et 40g de fécule de pomme de terre. Etaler sur une plaque recouverte d'un papier cuisson et cuire à 210°C 8 à 10 min. 

Attention ne pas oublier d'incorporer les farines une fois les oeufs battus! Je dis cela car j'ai oublié de le faire dans la version bûche nappée de chocolat... D'où l'aspect "plat" de la buche ne photo ci-dessous... la génoise n'était pas très épaisse à la sortie du four!

 

Finition : 

Décoller la génoise du papier sulfurisé une frois refroidie. 

Etaler par dessus à 1cm des bords la génoise tout juste sortie du frigo. 

Rouler comme une cigarette.

Napper (ou non) de chocolat préalablement fondu à basse température (casserole avec un peu d'eau en remuant constamment et à feu très doux ou au bain marie - rajouter de l'eau pour obtenir la consistance idéale pour faciliter le nappage). Si nappage il y a, faire prendre le dessert au frigo au moins 1h avant de le déguster. 

 

 

 


île flottante dans une mer de chocolat 

 

Pour fêter nos 2 ans de mariage civil à la Réunion!

Cliquer sur le titre pour aller à la recette originelle - j'ai utilisé du lait de coco et du chocolat noir dessert 64% de cacao. 

 


Tarte pommes - fruits rouges 

 

Pour fêter nos 2 ans - 1 mois de mariage civil à la Réunion!

Une image pour vous faire saliver en attendant la recette!

Je me suis inspirée de la recette de tarte aux pommes et noisettes de Laurent Dran (livre secrets de gourmandises), en remplaçant les noisettes par des fruits rouges (fraises, framboises, cassis) surgelés et quelques goyaviers péï aussi (congelés après leur ceuillette en août dernier). J'ai aussi remplacé les 60g de margarine par 40g d'huile d'olive + colza. Les 3 grosses pommes golden de la recette originale étaient 8 petites pommes. 

Inutile de dire que j'ai mangé la moitié de la tarte au dessert.... hum hum.. c'est pas sérieux!

 

 


Gâteau Mousseline (ou biscuits de savoie)

Nico a trouvé cette recette il y a longtemps... (que je t'aime), c'est un classique de notre enfance! Le gâteau de nos grands-mères... Nostalgie assurée!

 

Ingrédients :

  • 100 gr sucre en poudre
  • 70 gr fécule de pomme de terre
  • 4 œufs

Préparation :

  1. Séparer les blancs des jaunes en 2 récipients
  2. Battre les blancs en neige bien ferme dans le 1er récipient
  3. Dans le 2ème récipient, fouetter les jaunes et le sucre (au batteur à œufs) jusqu’à ce que le mélange blanchisse
  4. Ajouter la fécule à cette préparation (jaunes+sucre)
  5. Incorporer les blancs à la préparation principale (N.B : Nico utilise le batteur à œufs en vitesse lente pour faire ce mélange ! cela ne fait pas retomber les blancs !)
  6. Enfourner 30 min à 160°C
  7. Napper de chocolat fondu à la sortie du four pour plus de gourmandise (optionnel !)

Gâteau à la carotte

Cette recette vient d'un livre de cuisine mais je l'ai quelque peu modifiée...

 

Ingrédients :

  • 330g de carottes râpées
  • 100 à 120 g de sucre roux
  •  80g de poudre de noisettes, 20g de poudre d’amandes, 20g de noix de coco râpée
  • 15g huile colza + 18g huile olive
  • 80 gr fécule de pomme de terre
  • 40g farine de riz
  • 3 œufs
  • ½ c.C gomme de guar ou de xanthane
  • 10g de poudre à lever
  • ½ c.c. cannelle en poudre (non éventée)
  • Quelques gouttes d’huile essentielle d’orange)

 

Préparation :

1.       Si on a le temps, torréfier la poudre de noisettes + amande + noix coco 5 à 10 min au four à 150°C pour développer leurs arômes.

2.       Fouetter les œufs et le sucre (au batteur à œufs) jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine + fécule + mélange torréfié + poudre à lever + gomme guar + huiles. Mélanger le tout et ajouter les carottes râpées + l’huile essentielle d’orange + la cannelle

3.       Verser dans un moule à cake huilé. Cuire 40 à 45min à 180°C (thermostat 6)


Crêpes sans gluten sans lait à la farine de châtaigne

 

Alors là je crois que j'ai trouvé mes crêpes préférées icon_biggrin.gif, merci Laurent qui a inventé cette recette:-)

 

Ingrédients (pour environ 15 crêpes)

  • 0.7L d'eau ou de lait végétal de votre choix
  • 90g de farine de riz complet
  • 110g de farine de tapioca (je la trouve sous l'appellation "poudre de manioc" au rayon asiatique du supermarché - ex : Leader Price, 1kg - mais on la trouve aussi chez le bio je suppose)
  • 50g de farine de châtaignes
  • 3 œufs
  • 2 pincées de sel
  • 3cs d'huile d'olive et/ou colza
  • 15g de sucre
  • 1cs de rhum
  • 1cc d'extrait de vanille

 Préparation :

  • Mélanger dans un saladier les farines, le sel et sucre
  • Faire un puits au centre de votre farine
  • Ajouter les œufs, le rhum, la vanille et l'huile et mélanger
  • Ajouter les 0.7L de liquide petit à petit tout en mélangeant au fouet
  • Cette pâte a tendance à faire des grumeaux, utiliser un mixeur à main ou un robot ménager à la fin
  • Laisser reposer la pâte à crêpes une demi-heure

Cuisson : 

  • Faire cuire dans une poêle à crêpes à feu pas trop vif car la farine de châtaigne a l'inconvénient de brunir à forte température.
  • Garder les crêpes au chaud en les posant dès qu'elles sont cuites dans une assiette recouverte de papier alu, posée sur une casserole d'eau bouillante.
  • Ces crêpes colent un peu entre elles, c'est normal, on leur pardonne : elles sont tellement bonnes!

Mes suggestions d'accompagnement :

 

- 1 oeuf cuit directement dans la crêpe dès qu'on la retourne (1ère face juste cuite) avec quelques épices italiennes et un peu de sirop de curcuma de la Réunion.

- Sirop d'érable du Canada

- Coulis de chocolat au combava : faire fondre 100g de chocolat noir de cuisine (sans lait) pré-découpé en petits morceaux à feu doux en remuant sans cesse, avec le  zeste d'1/4 de combava

- Bananes caramélisées : faire cuire dans une poêle huilée 2 bananes coupées en 2 dans le sens de la longueur . Retourner au bout de 2 à 3 min et -ajouter le jus de 1 citron pressé + 1 bonne cuillère à soupe de sucre de canne+ un peu de cannelle en poudre. Une fois doré/caraméliser, couper le feu. Ajouter immédiatement une cuillère à soupe de bon rhum préalablement chauffé et faire flamber en éteignant les lumières;-)

- sucre + jus de citron

- grand marnier

 


Sablés coco

 

Ingrédients (pour 20 sablés) :

  • 40g huile colza + 60g huile olive
  • 150 g sucre glace
  • 35 g noix coco râpée (+ 50gr environ pour la déco)
  • 4 jaunes d'oeuf
  • 1 oeuf entier
  • 1 bonne pincée de sel
  • 130 g farine riz  + 50 g farine maïs
  • 50 g fécule de pomme de terre
  • 30 g de poudre de manioc
  • 1 c.c de poudre à lever
  • 100 gr chocolat noir (sans lait) pour la déco

 

 Préparation :

1. Mélanger les jaunes d'oeufs et la noix de coco avec le batteur électrique et laisser reposer 30 min au frigo.

2. Pendant ce temps, mélanger l'huile au sucre glace tamisé avec le batteur électrique pour donner à la préparation la consistance d'une pommade. Ajouter les farines de riz, maïs, manioc, la fécule de pomme de terre + le sel et la poudre à lever. 

3. Après les 30 min du 1., mélanger les 2 préparations ensemble en ajoutant 50g d'eau minérale (ou si possible moins, sinon la pâte est trop molle lors de la découpe).

4. Envelopper la pâte dans du film étirable (former un rectangle d'1 cm d'épaisseur, que l'on coince entre 2 feuilles de film plastique). Laisser reposer au frigo 3 h.

5. Abaisser la pâte sur une épaisseur de 1 cm. Découper des ronds d'environ 6 cm de diamètre avec un verre ou un emporte pièce. Déposer au mieux les disques de pâte sur une plaque de silicone ou une plaque de cuisson recouverte d'un papier cuisson ou alu. Dorer le dessus des disques de pâte avec l'oeuf battu.

6. Cuire 12 min à 180°C (th 6). Laisser refroidir 20 min minimum (sinon les sablés sont trop friables au démoulage).

7. Faire fondre le chocolat coupé en morceaux dans une casserole à feu très doux avec un peu d'eau et en remuant sans interruption. Eteindre le feu. Décorer les salés en faisant rouler leur tranche dans la casserole de chocolat (il faut qu'il soit suffisamment liquide pour ne pas que les sablés cassent) puis dans un bol contenant 50 gr de noix de coco râpée. Laisser cristalliser le chocolat avant dégustation (mettre au frigo si pays chaud!).

 

On peut servir ce dessert après une dinde au lait de coco (recette thaï) accompagnée de légumes et de riz. 

 

2014.02.08 - sables coco 004

 

 

2014.02.08 - sables coco 001


Pain bananes-coco

 

Ingrédients (pour 10 personnes) :

  • 150 g farine de riz
  • 50 g farine de maïs
  • 10 g farine coco
  • 50 g farine châtaigne
  • 40 g farine quinoa
  • 2 bananes mûres de taille moyenne
  • 2.5  c.c.  poudre levante sans gluten
  • 1  c.c. bicarbonate de soude
  • 1  c.c. cannelle
  • 1/2  c.c. arome de vanille liquide
  • 1/2  c.c. cardamome en poudre
  • 1/2  c.c. anis vert en grains
  • 100 g coco râpée
  • 50 g sucre roux vanillé
  • 20 mL huile colza 
  • 20 mL huile olive
  • 300 mL lait végétal au choix (ou pour une formule économique : 60 mL lait amande + 240 mL eau)
  • 3 oeufs (3 blancs, 1 jaune)

 

 Préparation :

1. Mélanger et faire un trou au centre. Y mettre un jaune d'oeuf + huile colza + huile olive + 300 mL de lait végétal.

    Mélanger le tout et rajouter les bananes écrasées à la fourchette. 

2. Battre 3 blancs d'oeufs en neige et les ajouter à la préparation. 

3. Verser dans un moule à cake sur du papier cuisson et cuire 1h15 ou jusqu'à ce que la pointe de votre couteau ressorte sèche. 

 


 

Couronne des rois (ou royaume)

 

LA couronne des rois à faire! 

Merci à Laurent pour cette superbe recette (cliquer sur le titre pour accéder à la recette), dans laquelle j'ai remplacée la farine de riz gluant (impossible à trouver) par de la crème de riz (farine de riz précuite). 

 

D'autant meilleure que les fruits confits venaient des marchés de Noël de métropole.. Oranges, cerises, figues, angéliques etc. Un délice!

 

 

2013.02.03 couronne rois (2)

 

Vraiment une réssite : perso, je la trouve meilleure que les brioches des rois de mon enfance (avec gluten) dont je rafolais tant!

Elle nous a tenu 4 jours à 2;-)

 

2013.02.03 couronne rois (1)

 

 

Ce soir là nous avions mangé des bricks de thon...

La recette une autre fois sur  Mes recettes salées sans gluten

 


Gâteau maïs créole (recette de Delphine) 

 

Ingrédients :

  • 1 verre de "maïs à cuire" (et non pas du "sosso maïs", attention!)
  • 3 verres d'eau
  • 1.5 verres de sucre vanillé ou de sucre roux imbibé de vanille
  • 1 gousse de vanille fendue en 2 et grattée
  • raisins secs (marinés dans du rhum 1 heure au minimum) ou abricots secs ou noix de coco râpée

 

 Préparation :

1. Laver le maïs à l'eau courante dans une casserole, plusieurs fois (jeter les poussières blanches qui flottent)

2. Ajouter l'eau (3 verres). Faire cuire à feu doux jusqu'à absorption d'un maximum d'eau (utiliser un couvercle à la fin pour éviter les projections). Remuer régulièrement à la cuillère en faisant attention aux projections volcaniques! On peut le faire hors du feu si besoin.

3. Rajouter le sucre et remettre sur le feu. On arrête la cuisson quand on le souhaite. L'idée est d'éliminer le maximum d'eau. 

4. Aromatiser avec des raisins préalablement imbibés (ou non) dans du rhum. Ajouter le contenu de la gousse de vanille fendue en 2 et grattée. On peut aussi choisir de mettre de la noix de coco râpée ou des abricots secs à la place des raisins. 

5. Mettre au frigo dans des petits ramequins pour solidifier le dessert et servir frais. 

 


Cookies à la farine de lentilles vertes (environ 20 cookies)

 

J'ai découvert cette recette dans le livre de Carole Garnier "Mes petites recettes magiques sans gluten et sans lactose". Je vous invite à vous le procurer pour pouvoir essayer ces originaux - mais délicieux -  cookies! icon_biggrin.gif

 

 


Macarons simples au chocolat

 

Ingrédients :

  • 100 g de chocolat noir sans gluten ni lait (pour ceux qui y sont allergiques)
  • 80 g de sucre complet (rapadura)
  • 1 cuil. à soupe d'huile de tournesol ou d'olive
  • 100 g de poudre d'amandes
  • 40 g d'écorces d'orange confites (coupées en petits dés)
  • 3 blancs d'oeufs 

 

 Préparation :

1. Faire fondre le chocolat noir dans une casserolle avec 2 cuillérées d'eau, le sucre et l'huile. Mélanger jusqu'à obtenir un mélange bien lisse et éteindre le feu. Ajouter la poudre d'amandes et les écorces d'orange. 

2. Monter les blancs en neige. Les incorporer à la pâte. Verser dans des petites caissettes en papier ou des petitis moules en silicone ronds.

3. Enfourner à thermostat 9 (240°C). Surveiller la cuisson qui varie entre 7 et 15 minutes selon la contenance des moules. 

 

Je suis navrée car je ne parviens pas à me souvenir d'où j'ai tirée cette recette... Sûrement un mélange de plusieurs recettes sachant que l'on n'obtient pas ici les macarons classiques en forme de sandwich! Car je n'ai pas de poche à douille à la maison pour fourrer avec de la ganache...

 


Couronne des rois

 

Ingrédients :

  • 100 g de farine Mix Schär ou bien un mélange de farines sans gluten contenant de la fécule de pomme de terre
  • 75 g de farine de riz demi-complet 
  • 90 g de Maïzena
  • 4 c.s. de poudre d'amande
  • 4 c.c. de fécule de tapioca
  • 1 c.c. de gomme de guar
  • 6 à 8 g de levure sèche de boulanger sans gluten
  • 1 c.c. bicarbonate de soude
  • 90 g de sucre
  • 2 oeufs à température ambiante
  • 230 mL d'eau tiède (200+30)
  • 20 g d'huile d'olive + 10 g d'huile de colza
  • 1 c.s. d'eau de fleur d'oranger
  • 1 c.c. d'arôme de vanille liquide
  • 1 zeste de citron râpé ou petits morceaux d'écorce d'oranges confites
  • Déco : morceaux de fruits confits pour la déco et sucre perlé spécial brioche (ou des sucres en coeurs Ducros)

 

 Préparation :

 

1. Faire lever la levure (45 min) avec 30 mL d'eau tiède (à 35°C) et 15 g de maïzena. 

2. Mélanger farines + reste de maïzena (75 g) + sucre + levure + tous les autres ingrédients (sauf la déco) et travailler la pâte. Mettre la fève!

3. Remplir le moule (à cake si l'on n'a rien pour faire une couronne) et laisser lever dans un endroit tiède jusqu'à doubler de volume (environ 1 heure). On peut par exemple mettre le plat dans le four ETEINT avec une casserolle d'eau bouillante dans le bas du four. 

4. Cuire à 190°C (Th 6/7) 20 à 25 minutes. Parsemer de fruits confits et de sucre perlé pour la déco ou de sucres en coeurs (Ducros). Rajouter la couronne dorée dessus!

 

 


 

Pudding de millet

 

Ce dessert est celui de Valérie Cupillard dans son livre "Sans gluten, naturellement". J'y ai fait peu de modifications.

 

Ingrédients :

  • 1 verre de semoule de millet décortiqué 
  • 4 verres de lait de riz
  • 4 c.s. de sucre complet (rapadura) 
  • 2 oeufs
  • 1 pomme (ou 1 banane)
  • 1 poignée de raisins secs (on peut les faire macérer dans du rhum vieux 1 heure au préalable si souhaité)
  • 1/2 gousse de vanille fendue en 2, grattée
  • 1 mangue ou des fruits rouge 
  • sirop d'agave

Préparation :

 

1. Mélanger la semoule + lait de riz. Faire mijoter sur feu doux une dizaine de minutes. Remuer fréquemment. Laisser gonfler hors du feu 5 min.

2. Ajouter les oeufs entiers et la pomme coupée en lamelles. Ajouter les grains de vanille.

Mélanger et verser dans un moule à cake ou à manqué huilé. Placer au four à 240°C (Th 8) pendant 20 minutes.

 

Accompagner ce dessert d'un petit coulis de fruits (rouge ou abricots ou mangues). Par exemple, une purée de mangues sucrée au sirop d'agave (mixée manuellement ou dans le commerce).

 


Bûche de Noël 

 

2011.12.31 bûcheNoël

 

Cette recette s'inspire TRES fortement du livre de Carole Garnier  "Mes petites recettes magiques sans gluten et sans lactose", superbe livre offert par ma maman en novembre 2011. Dommage que je sois allergique à la caséine et non au lactose sinon d'après ce livre j'aurais droit au pamesan! un de mes fromages préférés!! arggg....

 

En tout cas, on a fait cette bûche à Noël et pour le réveillon de la St Sylvestre et on s'est régalé! 

 

Temps de préparation : 12 à 24 heures

 

Ingrédients :

  • 400 gr de marrons en boîte écrasés à la fourchette ou au presse-purée (les faignants prendront de la purée ou de la crème de marrons du commerce mais alors là je préviens il faut aimer le sucre! c'ets idéal si l'on trouve de la purée de marrons non sucrée.)
  • 100 gr de sucre roux de canne
  • 80 gr de purée de noisettes (se trouve facilement au bio par pot en verre de 300 gr)
  • 200+100 = 300 gr de chocolat noir sans gluten ni produit laitier

 

Préparation :

 

1. Casser 200 gr de chocolat et le faire fondre dans une casserolle (avec un peu d'eau à feu doux ou au bain marie).

2. Retirer du feu et ajouter la purée de noisettes en mélangeant bien.

3. Ajouter le sucre à la purée de marrons dans un saladier, puis incorporer la préparation chocolatée en remuant bien.

4. Verser le tout dans un moule à cake tapissé au préalable d'un film alimentaire (à l'intérieur). BIen tasser et faire prendre une nuit au réfrigérateur.

5. Le lendemain, faire fondre les 100g restants de chocolat. Démouler le gâteau dans un beau plat en ôtant le film étirable. Napper la bûche de chocolat et faire la déco : dessiner des veines à l'aide d'une fouchette + ajouter des sapins de Noël miniatures, etc... On peut aussi parsemer de petits coeurs ou étoiles en sucre (sans gluten ni lait).

6. Remettre au frigo 1 heure au minimum pour faire durcir et servir froid. Bon appétit!

 


 

Crêpes sans gluten 

 

Cette recette est copiée directement du blog suivant que je vous recommande! 

http://sanslaitsansgluten.over-blog.net/categorie-11553938.html

Merci Nico d'avoir découvert cette délicieuse recette icon_biggrin.gif

 

 

N.B : la consistance de ces crêpes ressemble plus à celle des crêpes au gluten que les autres recettes, i.e. elles sont plus élastiques que les autres, qui ont tendance à être plus croustillantes. Les crêpes sont assez blanches (si elles sont dorées, c’est qu’elles sont trop cuites).

 

Pour une douzaine de crêpes :

150g de farine de riz

100g de fécule de pomme de terre

1 grosse pincée de sel

3 œufs

0.5L d’eau (bien rempli)

1 cuillère à soupe de fleur d’oranger

3-4 gouttes d’huile essentielle d’orange douce ou de mandarine

 

Mélanger les 2 farines avec le sel et creuser un puits au centre. Y casser les œufs. Mélanger les œufs au centre puis petit à petit incorporer de la farine des bords, puis verser l’eau petit à petit quand cela devient trop épais.

Parfumer avec l’eau de fleur d’oranger et l’huile essentielle d’orange douce.

Cette pâte est très liquide, c’est normal.

Laisser reposer 30 min, la pâte se sépare en 2 phases : très aqueuse au dessus, très solide en dessous. Bien mélanger avant de verser une louche dans la poêle. Verser peu de pâte pour que les crêpes soient fines.

 

Servir avec de la confiture de goyaviers maison et du chocolat noir fondu ! miam !

 


 

Barres de céréales sans gluten

 

céréales

 

Grâce à ce superbe cadeau reçu pour mes 31 ans de la part d'Hélène et Seb icon_biggrin.gif, j'ai pu manger en randonnée des vraies barres de céréales, comme tout le monde! sauf qu'elle étaient sans gluten et faites maison icon_wink.gif et d'ailleurs bien meilleures que celles du commerce à mon goût...

Voici une recette que j'ai concocté en modifiant légèrement une des recettes livrées avec la machine, afin de la rendre sans gluten :

 

Temps cuisson minimum : 20 minutes.

Temps d'attente minimum (avant consommation) : 10 min

 

Ingrédients :

  • 100 g de flocons de riz
  • 20 g de canneberges séchées
  • 1 cuillère à soupe de gingembre confit finement haché (ou d'oranges confites)
  • 1 cuillère à soupe de graines de courge
  • 1 cuillère à soupe d'un mélange de graines (tel graines de tournesol et de lin) ou encore 1 cuillère à soupe de céréales "crousti-châtaigne" (chataigne et riz soufflé)
  • 1 cuillère à soupe d'amandes grossièrement hachées (j'ai pris celles du jardin de Castelnau ramenées cet été) ou de pignons de pin (très bon aussi!)
  • 2 cuillères à soupe de sucre roux
  • 35 g de sirop d'agave
  • 35 mL d'huile d'olive

 

Préparation :

 

1. Dans une casserole, faire fondre le sucre, le sirop et l'huile à feu moyen.

2. Mélanger tous les ingrédients secs puis incorporer le sirop de sucre.

3. Remplir les moules de la céréalière avec cette préparation. Presser avec les doigts ou le dos d'une cuillère pour obtenir une couche lisse et uniforme.

4.Faire cuire 30 minutes pour avoir des barres croustillantes, ou 20 minutes pour des barres plus molles.

5. Laisser refroidir 10 minutes avant de démouler. Conserver les barres dans des boîtes hermétiques (livrées avec la machine, pratique icon_wink.gif)

 


 

Crumble de fruits

 

Ma petite dernière... icon_wink.gif

Cela faisait longtemps que je mourrais d'envie d'un gâteau type crumble mais je me demandais bien comment j'allais procéder pour réussir le crumble sans farine ni beurre :-)

Je précise que j'ai inventé cette recette (en m'inspirant  du contenu d'un vrai crumble quand même...) et que donc vous pouvez l'accomoder à votre sauce.. En tout cas, telle quelle ça a été une grande réussite donc je vous la dévoile sans tarder.

 

Temps cuisson minimum : 20 minutes à 210°C (Th 7).

 

Ingrédients :

  • 6 bananes
  • 6 beaux fruits de la passion
  • 1 kiwi
  • raisins secs préalablement imbibés dans une tasse à café à moitié remplie de rhum vieux 
  • cannelle (3 cuillères à café par exemple - à doser selon l'envie!!
  • 125 g farine sans gluten (ex : 50g de farine de châtaigne, 50g de farine de maïs, 25g de farine de riz)
  • 125 g de poudre d'amandes ou d'amandin (ex : marque Vahiné)
  • huile olive (80mL)
  • 75 gr de sucre (vanillé de préférence) + 30 gr de sucre (pour les fruits)
  • 1 ou 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • éventuellement 1 zeste de citron râpé (selon l'envie)

 

Préparation :

 

1. Eplucher et couper les bananes en 2 dans le sens de la longueur. Les faire revenir à la  poêle des 2 côtés dans un peu d'huile d'olive avec les 30g de sucre pour faire caraméliser. Une fois les bananes dorées, ajouter le jus de citron, les raisins secs (et le rhum!) ainsi que la cannelle et laisser cuire 3 à 5 minutes de plus.

2. Couper le kiwi en lamelles et le disposer au fond du plat à tarte / gratin. Verser par dessus le contenu de la poêle.

3. Préparer le crumble : mélanger la farine et l'amandin ainsi que 80mL d'huile d'olive et 75g de sucre en poudre vahiné. Remuer du bout des doigts (ou avec une spatule) pour former un sable entre fin à grossier.

4. Emietter le crumble au-dessus des fruits dans le plat et faire dorer au four environ 20 min à 210°C (Thermostat 7).

 

N.B : On peut déguster le crumble tiède ou froid accompagné d'une boule de glace vanille ou de sorbet de fruit de la passion.

J'imagine que l'on peut réaliser cette recette avec plein d'autres fruits locaux selon le pays et la saison. J'ai hâte de l'essayer en métropole en juillet avec les pêches de l'hérault! Ou encore avec des pommes et des poires...

 


 

Gâteau antillais à la banane

 

Temps cuisson minimum : 25 minutes à 180°C

 

Ingrédients (2 cakes - 8 personnes) :

  • bananes : 500 g
  • noix de coco râpée : 75 g
  • farine : 250 g (sans gluten : 150 g farine de riz + 50g farine maïs + 50g Maïzena)
  • levure ou poudre à lever : 1 sachet (pour 250g farine)
  • sucre roux : 115 g
  • oeufs : 5 (séparer les blancs des jaunes)
  • huile d'olive : 80 g (à l'origine : 125 g de beurre)
  • rhum (j'ai pris du vieux) : 2 c. à soupe
  • citron : 1 c. à soupe
  • sel fin : 2 pincées

 

Préparation :

 

1. Dans un grand saladier écraser les bananes à la fourchette. Y ajouter rhum et jus de citron.

2. Ajouter l'huile, le sucre, 1 pincée de sel, les 5 jaunes d'oeufs, la noix de coco, la farine et le sachet de levure.

3. Mélanger avec le fouet et ajouter délicatement les blancs montés en neige.

4. Faire cuire au four à 180°C dans un grand plat à gâteau ou dans 2 moules à cake pendant 25 à 40 minutes.

 

J'ai trouvé ce gâteau délicieux et aéré (peut-être parce que j'ai utilisé 50g de Maïzena et un peu plus de levure).

Mais pourquoi pas, pour les gourmands, le napper de chocolat?

 

 


A faire impérativement pour Noël, une recette prisée par les australiens!

 

 Gâteau à l'orange et à l'amande du moyen orient

 

 

Temps cuisson minimum : 2 heures + 1h15 = 3h15

 

Ingrédients :

  • 2 grandes oranges
  • 6 oeufs
  • 250g (2,5 cups) de poudre d'amande
  • 375g (1,5 cups) de sucre de canne
  • 125mL (0,5 cup) d'eau 
  • le zeste d'une orange

 

Préparation :

 

1. Laver les oranges et les peler (on peut laisser la partie blanche ou non) en conservant le zeste d'une orange de côté. Mettre les oranges pelées dans une casserole et recouvrir d'eau pour cuire 2 heures ou jusqu'à ce que les oranges soient très molles. Egoutter et laisser refroidir.

 

2. Mixer les oranges. Battre les oeufs dans un large bol / saladier.

Ajouter les oranges en purée, la poudre d'amande et 250g (1 cup) de sucre. Mélanger.

 

3. Verser dans un moule et cuire 1h15 min à 190°C ou jusqu'à ce que la pointe d'un couteau enfoncé ressorte propre.

Laisser refroidir dans le moule 5 min.

 

4. Râper le zeste d'une orange finement. Le mettre dans une casserole avec le reste de sucre (125g) et les 125mL d'eau. Mélanger jusqu'à dissolution du sucre puis faire bouillir 5 minutes jusqu'à ce que le mélange devienne sirupeux. Verser dans les assiettes au-dessus de chaque part de gâteau.

 

Astuce : attention!! privilégier les moules de type moule à cake car il faut que le gâteau soit épais sans quoi il a tendance à brûler autour (ce fut mon cas dans des petits moules à muffin) ; ou alors bien surveiller la cuisson et revoir le temps à la baisse.

 


 

Gâteau moelleux à la farine de châtaigne

 

Ingrédients :

  • 70 g. de sucre blond en poudre,
  • 40 g. d'huile d'olive douce ou d'huile de palme ramollie,
  • 60 g. de farine de châtaigne,
  • 60 g. de fécule de pommes de terre,
  • en option 3 g. de fibres de guar (ou farine de guar),
  • 3 œufs,
  • 8 g. de poudre à lever.

 

Préparation :

Mélanger tous les ingrédients, en fouettant pour obtenir une pâte crémeuse.

Verser la pâte dans un moule à gâteau ou à cake graissé.

Préchauffer le four à 160°C. Enfourner et faites cuire 15 minutes environ. Surveiller la cuisson. Laisser refroidir 15 minutes avant de démouler.

 


 

 Fondant au chocolat

 

Ingrédients :

  • 5 oeufs
  • 100g sucre de canne
  • 125g chocolat noir à dessert (attention! sans résidus laitiers!)
  • 75mL d'huile d'olive (ou d'huile de riz)
  • 80g de farine de riz 
  • 1 pincée de sel marin

 

Préparation :

 

1. Faire fondre le chocolat au bain marie avec une cuillère à soupe d'eau froide.

Préchauffer le four à 180°C.

Séparer les blancs des jaunes.

 

2. Mélanger au fouet les jaunes, le sucre, le chocolat noir fondu, l'huile et la farine.

 

3. Battre les blancs d'oeufs en neige ferme avec une pincée de sel. Les incorporer à la préparation en soulevant délicatement pour ne pas casser les blancs.

 

4. Verser dans un moule (à cake par exemple pour avoir un gâteau suffisamment épais) et cuire 20 minutes (pas plus!) à 180°C.

 

Astuce : si l'on veut mettre de la maïzena, pourquoi pas, cela donnera un gâteau plus aéré, mais alors vous risquez de perdre le caractère fondant du gâteau (donc ne pas mettre plus de 15g de maïzena sur les 80g de farine au total!)

 


 

 Gâteau d'automne au potimarron & épices

    

Ingrédients (pour 2 moules à cake):

  • 400g de potimarron ou de courge, sans la peau, cuit(e) et réduit(e) en purée
  • 4 oeufs
  • 2 dl d'huile végétale (olive par exemple)
  • 200g de noisettes réduites en poudre au mixeur, ou bien de la poudre de noisettes ou d'amandes
  • 3 cuillerées à café de cannelle
  • 1 cuillerée à café de gingembre
  • 180g de sucre roux
  • 350g de farine sans gluten (par exemple : mélange de 200g de farine de riz au moins + 70g de Maïzena/ou farine de maïs + le reste en farine de châtaigne et/ou amaranthe et/ou quinoa)
  • 1 sachet de levure ou de poudre à lever sans gluten
  • 1 cuillère à café de bicarbonate
  • 1 pincée de sel

Préparation :

Préchauffer le four à 150°. Mélanger au batteur les différents ingrédients, dans l'ordre, en mélangeant bien à chaque ingrédient. Verser dans deux moules à cake recouverts de papier cuisson. Enfourner pour 1h10 environ. Laisser refroidir sur une grille. Ce gâteau se conserve très bien une fois emballé (une semaine environ). On peut également le congeler.

 


 

 

Délice de potimarron au chocolat  (type flan)

 

Ingrédients :

  • 500 g. de chair de potimarron cuite à la vapeur douce,
  • 100 g. de sucre,
  • 100 g. d'eau,
  • 50 g. d'huile d'olive,
  • 100 g. de chocolat à pâtisser (sans gluten),
  • 3 g. d'agar-agar en poudre.

 

Préparation :

Dans une casserole, verser l'eau et l'agar-agar.

Remuer avec un fouet en laissant bouillir pendant 3 minutes, y verser le sucre et fouetter.

Dans une autre casserole porter de l'eau à ébullition et faire fondre le chocolat au bain marie.

Lorsque le chocolat est fondu, ajouter l'huile de palme ou la margarine.

Mixer la pulpe du potimarron dans un blender jusqu'à obtenir une purée fine et la mélanger délicatement au chocolat. Laisser tiédir. Rincer le moule souple (ou des petits moules pour des parts individuelles) et l'égoutter sans l'essuyer.

Y verser la préparation. Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur pour laisser prendre pendant 8 heures.

Démouler avant de servir.

 


 

Rochers banane - noix de coco (avec œuf)

 

Ingrédients :

  • 1 banane,
  • 1 œuf moyen,
  • 130 g. de sucre en poudre,
  • 130 g. de coco râpé.

 

Préparation :

Préchauffer le four à 120°C (th. 4).

Mélanger l’œuf avec le sucre, jusqu’à blanchiment, ajouter la noix de coco et mélanger de nouveau.

Peler la banane, l'écraser à la fourchette ou la mixer au blender pour obtenir une texture crémeuse.

La mélanger à la noix de coco.

Garnir une plaque allant au four de papier sulfurisé ou d’un tapis de cuisson (papier alu par défaut).

Avec les mains, façonner des petits rochers (environ 24), en forme de petits dômes ou de pyramides et les répartir sur la plaque. Faire deux fournées s’il n’y a pas assez de place.

Enfourner et laisser cuire pendant 15 à 20 minutes. Les rochers doivent être légèrement dorés.

Les sortir du four et bien les laisser refroidir avant de les décoller délicatement du papier.

On obtient des rochers très moelleux avec un petit goût de banane. icon_razz.gif

 


 

Pain d'épices sans gluten

 

Ingrédients :

  • 180 gr de farine de riz
  • 25 g de farine de sarrasin
  • 30 g de farine de châtaigne
  • 30 g de sucre roux
  • 1 cuil. à café rase de mélange spécial pain d’épices
  • ¼ cuil. à café de sel
  • 25 cl de lait végétal (lait de riz mais vous pouvez peut-être utiliser du vrai lait vous! ou du lait de soja au moins...)
  • 250 g de miel liquide
  • 1 cuil. à café de bicarbonate de soude
  • 1 cuil. à soupe d’eau de fleur d'oranger

 

Préparation :

 

Préchauffer le four à 150° C.

Huiler un moule à cake et le mettre au frais.

Mélanger les farines, le sucre, les épices et le sel dans un grand saladier.

Verser le lait dans une casserole et le porter à ébullition, sur feu doux.

Hors du feu, ajouter le miel et remuer jusqu’à sa totale dissolution.

Laisser tiédir, ajouter le bicarbonate de soude et mélanger.

Ajouter ce mélange liquide aux éléments secs, et bien mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène.

Ajouter l’eau de fleur d’oranger et mélanger.

Verser la pâte dans le moule, lisser la surface, et enfourner pour 1 h.

Laisser tiédir, puis démouler sur une grille.

 


 

Gâteau Magali (4 à 6 personnes)

 

Ingrédients :

  • 4 oeufs
  • 200g de sucre roux (mais ne pas hésiter à mettre moins, c'est fort sucré sinon!)
  • 100g de poudre d'amandes
  • 200g de farine de riz
  • 10 cl de lait de riz (ou si vous pouvez, 1/2 berlingot de crème de soja)
  • 5 cuillères à soupe d'huile d'olive (ou huile de riz)
  • 1 sachet de poudre à lever Natali (en magasin bio) ou 1/2 sachet si vous utilisez de la levure chimique traditionnelle
  • 1 pincée de sel marin non raffiné
  • parfums au choix (zestes d'orange ou de citron, fleurs d'orangers, chocolat noir amer en poudre..)

 

Préparation :

 

Préchauffer le four à 160° C.

Mélanger dans un saladier la farine, le sucre, le sel, la levure et la poudre d'amandes.

Ajouter les oeufs, le lait de riz (ou crème de soja), l'huile et le parfum de son choix.

Mélanger le tout ; la pâte doit être onctueuse, si elle est trop épaisse rajouter du lait de riz (ou crème de soja).

 

Cuire à four doux (160°C) dans un moule à manqué ou à cake pendant 30 à 35 minutes.

Attention! Eviter la sur-cuisson faute de quoi le gâteau sera sec! . Pour cela, planter un couteau au centre du gâteau au bout de 20 minutes. Si la lame ressort sèche, le gâteau est cuit! 

 

 


 

Gâteaux à la crème de marron

 

Ingrédients :

  • 30 g. farine de riz,
  • 250 g. de crème de marron (ou ce châtaigne) sucrée, à la vanille, (option : de préférence bio et sans sirop de glucose),
  • 2 œufs.

 

Préparation :

 

Battre les deux œufs au batteur électrique. Ajouter la farine délicatement, puis la crème de marron. Graisser des ramequins individuels supportant la chaleur ou les alvéoles d'un moule souple. Y verser la préparation.

Cuire au four 15 - 25 min à 180°C. Laisser refroidir avant de démouler.

 


 

 Sticky Date Pudding

 

Voilà une recette que je pratiquais beaucoup en Australie et que j'ai arrangée à ma sauce (sans gluten ni beurre quoi), Kevin en était friand!

Il y a une sauce que l'on peut rajouter pour accompagner le gâteau mais elle est à base de crème fraîche et de beurre...Franchement, le gâteau est déjà très bon comme ça. Mais si vous souhaiter la réaliser, quand même faites m'en part, je la rajouterai à la recette.

  

Temps préparation : 15 minutes

Temps cuisson : 40-50 minutes

 

Ingredients (pour 8 personnes) :

  •  200 gdates (dénoyautées)
  • 250mL d’eau
  • 40 g (60g à l’origine) de sucre de canne liquide
  • 1 cuil. à café de bicarbonate de soude
  • 2 cuil. à soupe (ou 60 g?) d’huile olive
  • 125 g (160g à l’origine) de sucre de canne
  • 2 oeufs
  • 115 g farine de riz
  • 1 cuil. à soupe de poudre à lever ou de levure déshydratée

 

Preparation :

  

  1. Mettre dans une petite casserole les dates, l’eau & le sucre de canne liquide et faire bouillir. Réduire le feu et cuire 1 minute. Retirer du feu et mélanger jusqu’à obtenir de la purée. Verser le bicarbonate de soude et laisser refroidir.
  2. Placer l’huile et le sucre dans un grand saladier et battre jusqu’à ce que soit léger et aéré. Ajouter les oeufs un par un, en remuant bien après chaque addition. Ajouter la farine, la poudre à lever et le contenu de la casserole (dates).
  3. Verser dans un moule carré de 20 cm (ou moule à cake) préalablement huilé et cuire au four à 170-190 °C pendant 40 à 50 min ou jusqu’à ce qu’un couteau planté au centre ressorte propre.

 


 

 Perles du japon au lait de coco 

 

 

Ingredients :

  • 1 boîte de lait de coco (400 ml) - Aroy-D est le meilleur
  • Environ 600 ml d’eau
  • Environ 60 g de billes de tapioca (magasin asiatique ou bio) parfois appelées "perles du japon"
  • 5 ou 6 bananes
  • 1 cuil. à soupe d'huile d'olive
  • 70 g de sucre (roux ou cassonade)

 

Preparation :


1. Verser le lait de coco et l'eau dans une casserole. Faire chauffer et tourner doucement pour que l’eau et le lait de coco se mélange bien (la crème de coco va fondre doucement avec la chaleur).

Peu avant l’ébullition, ajouter les billes de tapioca et continuer de faire cuire au feu le plus doux.

Y ajouter 60 g de sucre (on en met selon sa convenance en fait).

Tourner de temps en temps pour que les billes ne forme pas de bloc entre elles et qu’elles ne collent pas au fond de la casserole.

Elles sont cuites quand elles sont devenues translucides, soit environ au bout de 15-20 minutes.

2. En parallèle, faire dorer très légèrement dans une poêle huilée les bananes coupées en rondelles.

Elles doivent rester fermes.

Saupoudrer le reste de sucre pour qu’elles caramélisent légèrement.

Couper la cuisson des bananes et les ajouter au tapioca+lait de coco.

On peut « déglacer » la poêle avec un peu d’eau (pour obtenir un liquide sucré aromatisé à la banane) et l'ajouter au mélange.

3. Mélanger tout doucement l’ensemble avec une cuillère.

Laisser reposer (une heure au moins d’attente permet d’être sûr que le tapioca sera bien cuit).

Réchauffer à feu très doux peu avant de manger. Il est souvent nécessaire de rajouter un peu d’eau si la soupe est trop épaisse.

Goûter et vérifier si c’est sucré à votre convenance, sinon en rajouter.

Enfin, servir chaud dans des ramequins individuels.

Quand on le réchauffe le lendemain, il est souvent nécessaire d'y remettre un peu d'eau.

 

 


 

 Eclairs au chocolat (recette du livre de Laurent Dran)

 

 Ils n'étaient pas très beaux ces éclairs (car galère à "fourrer"), mais alors bien meilleurs que des éclairs de boulanger dans mon souvenir!!! Un vrai festin, à refaire!

 

 

Mes délices favoris sans gluten
Mes délices favoris sans gluten
Mes délices favoris sans gluten

Partager cette page

Repost 0
Published by