Et voilà;-)
La salle de bains au 3ème n'a plus de fuites et la chambre de bébé est finie avec un beau ciel étoilé aussi... Nico a tout livré dans les temps, c'est un chef;-)
A présent on va habiller un peu la chambre en montant le lit bébé ce WE... le lit que j'avais quand je suis née en Côté d'Ivoire fabriqué avec du beau bois;-) et en cousant des rideaux (sur mesure donc) pour les placards (9 dans la chambre, 10 dans la salle de bains). Nous avons déjà choisi les tissus pour chaque pièce (le tissu de gauche sur les 2 photos ci-dessous). On aperçoit aussi sur les photos le sauna en plastique que Nico s'était construit pour peindre le plafond de la chambre (idem SdB) une fois la peinture murale finie.... Un truc avec des bâches en plastiques qui pendent, comme si on était chez le boucher ou dans une série de meurtriers... Je peux vous dire c'était l'étuve là-dedans en haut de l'escabeau (même un samedi à 22h) pour avoir aidé Nico à monter la fibre optique tandis qu'il était au-dessus dans le grenier, pas forcément plus frais!
Ah oui! et admirez un peu (3 dernières photos) le rangement du chantier dimanche après-midi! le salon a retrouvé de l'espace n'est-ce pas?
Les WEs de février ont été dédiés aux finitions de la salle de bains et de la chambre pour bébé. Nico a bien trimé, la majorité du temps seul, et sous les plus grosses chaleurs de la saison (il a perdu des litres et n'a plus une once de graisse - lol) mais heureusement Rémi et Anne-Gaëlle sont venus aider tout un après-midi à monter la douche/baignoire plutôt géante et lourde.
Du coup cela fait 10 jours que bébé (dans mon ventre) et moi pouvons nous relaxer et nous rafraîchir chaque soir dans un bon bain sous un ciel étoilé. Car OUI, Nico a posé la fibre optique aux plafonds de la chambre de bébé et de la salle de bains, c'est la grande classe! ça sert d'être électricien;-)
Voici la chambre avant peinture et avec encore la baignoire sur la tranche pendant que Nico peignait la salle de bains.
Ci-dessous la même pièce avec les murs peints et le début de la pose des beaux luminaires et des prises électriques;-)
Et voici maintenant les photos les plus impressionnantes en terme de changement - la salle de bains AVANT peinture et pose des luminaires :
La salle de bains APRES peinture des murs et plafonds, pose de la fibre (ciel étoilé), et des interrupteurs et luminaires :
Et maintenant la salle de bains livrée! enfin!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Après pose des lavabo, douche/baignoire et VMC...
Il ne me reste plus qu'à faire des beaux rideaux sur mesure pour habiller les placards de chambre et de salle de bains. Je commence ce WE, nous avons déjà choisi et acheté les tissus! Pendant ce temps Nico continue d'améliorer le système de ventilation dans le grenier et doit peindre le plafond de la chambre (2 couches) tout en posant la fibre... La suite en images très bientôt!
A partir de mi-janvier (2016) c'était au tour de Mimi et Jean-Marie de venir nous aider durant 2 périodes consécutives de 5 jours avec diverses missions et ateliers;-)
En pêle-mêle et parfois tout en même temps;-)
1. construction de placards sur mesure (mais alors vraiment sur mesure! un véritable casse-tête pour s'adapter aux murs et planchers pas droits) pour la salle de bains du 3ème et la chambre de bébé. Casse-tête et château de cartes par moment avant que tout ne soit fixé! Une fois j'ai bien cru une fois que Papa était resté coincé dessous... Plus un bruit à part un grognement après le vacarme causé par l'effondrement de toutes les planches...
2. construction d'une moustiquaire sur mesure pour notre chambre - une brillante idée de papa, on revit en pouvant laisser ouvert la nuit par ces chaleurs! S'il fait plus chaud en métropole cet hiver il fait également plus chaud à La Réunion cet été!
3. Elagage et abattage dans le jardin : une branche basse du géant tulipier du gabon, des palmiers multipliants à plusieurs endroits autour de la terrasse ou derrière la maison qui cachaient la lumière et remplissaient les gouttières de fleurs fanées + suppression de l'arbre devant la maison côté portail d'entrée (près des tuyaux d'arrivée d'eau ou en bas du palmier à huile sur une des photos) dont les branches avaient la mauvaise habitude de prendre 1 mètre en 1 mois... suppression aussi, par inadvertence, du bougainvillier au pied des crotons ;-)
4. Mise en servie du bahut d'occasion en palissandre (à gauche sur la photo) : il fallait raboter les portes et les tiroirs pour pouvoir les ouvrir!
5. Embellissement des bas de piliers de terrasse qui avaient moisi (champignon) et que nous avions du enlever peu de temps après avoir acheté la maison.
6. Confection d'un joli cadre en bois pour le contour de la porte d'entrée que nous avions changée il y a 1 an déjà...
Rassurez vous, les morceaux de bois en travers de la porte c’est juste le temps de la pose de la colle!
7. Encadrement des 2 lucarnes restantes du 3ème (séjour et chambre) via la pose de joli bois pour cacher les plaques de BA13. Il reste à finir les tranches.
Oups, j'ai oublié de prendre une photo de l'oeuvre d'art - je le ferai demain!
8. Et enfin... pas la moindre des corvées en cette saison des moustiques : tonte de la pelouse le 30 janvier, sachant qu'elle n'avait pas été tondue depuis le 5 décembre (traction en panne).
Sur la première photo on voit les mauvaises herbes qui avaient poussé à outrance mais que j'ai arrachées en 2 matinées tranquillement assise sur un petit tabouret baoulé, avant la tonte de la pelouse...
On aperçoit Elite la chienne de Papa et maman qui a tenu compagnie à Eldo;-)
Ils ont la belle vie les chiens pendant que les maîtres bossent, n’est-ce pas?
Ce WE (17-18 janvier) c'est plomberie avec Sylvain qui a acquis des compétences de plombier pendant son tour du monde et qui aide gentiment Nico à "câbler" tout ça dans la nouvelle salle de bain du 3ème niveau.
La semaine prochaine, c'est papa et maman qui viennent du Tampon pour s'y "coller". Toujours pas pour finir la pose des plaques de BA13 (il ne reste que des petits bouts à poser depuis le départ de M&M, un travail long mais faisable à 2;-) mais pour construire les placards de la nouvelle salle de bain et chambre de bébé, ainsi que faire des beaux tours en bois pour les fenêtres vasistas du 3ème, pour notre porte d'entrée (toujours brute de coffre), pour les pylônes de la terrasse... Ils vont aussi nous débarrasser à la tronçonneuse de quelques palmiers multipliants, raboter le bahut en palissandre que nous venons d'acheter d'occasion et j'en passe d'autres corvées! ça va bien avancer encore, ouf!
J'ai rajouté des photos plus bas des 3 pièces isolées par M&M au 3ème niveau jusqu'à leur départ le 10 janvier... (séjour, chambre côté mer, future chambre côté mer).
L'année 2016 a commencé fort avec 3 jours de fortes pluies autour du réveillon du 31... Du coup comme pour Bejisa, de l'eau a coulé par le disjoncteur dans le cellier... Cette fois il n'y avait plus de fourmis (leur cimetière avait déjà été évacué par Bejisa) mais ça ne pouvait plus durer, il était temps de régler le problème, quitte à perdre un temps précieux pour les travaux des combles...
Mes parents venus réveillonner sont gentiment restés jusqu'au 3 janvier au matin pour aider à creuser une tranchée de 60 cm de profondeur et 4 m de longueur en plein caniard/pluie avec les parents de Nico. Le but, passer de nouveaux câbles pour atteindre un nouveau fourreau et compteur qui sera posé ce lundi 18 janvier par EDF. D'où le tas de terre pour ensuite remplir l'ancien cagibi abritant l'ancien compteur extérieur. Avant cela on fera enlever la porte et mettre des pierres pour récupérer un mur tout moellon sans vilaine porte... Autre but côté maison, atteindre les câbles actuels... sans se GRILLER! Effectivement les câbles étaient, tout comme la terre dans le reste de la tranchée, pris dans des racines de palmiers multipliant, qu'il a fallu enlever patiemment au sécateur entre 2 coups de pioche... VOGUE LA GALERE. Mais à 5 c'est plus drôle! Heureusement le coca et les tablettes de chocolat étaient là pour donner un peu de force à nos forcenés. Un vrai bagne. On se serait cru en Guyane aux îles du salut. Je tire chapeau bas à nos bagnards et un grand merci!!!!! ça aurait pris 4 WEs à Nico de faire ça tout seul.
Evidemment comme un problème en appelle TOUJOURS un autre... (n'est-ce pas?), en creusant on a réalisé que les canalisations étaient... ben mortes! gouttières trouées et bouchées mais bien comme il faut! cela explique les infiltrations qu'on commençait à voir le long des gouttières verticales descendant du toit. Donc il a fallu déboucher tout ça depuis le toit jusqu’à l'évacuation dans la rue via le mur en moellon. La pression du tuyau ne suffisant pas, le voisin a gentiment prêté son karsher. Et après 24h de galère, les gouttières ont pu être débouchées. Ensuite on a fait des raccords pour remplacer les parties cassées (celles visibles bien sûr.. le reste non déterré on prie pour que ça tienne vu le type de matériau pas cher utilisé pour ces gouttières à la construction de la maison...).
Je vous laisser admirer les dégâts et les prouesses en photos. Avec quelques victoires en trouvant les câbles électriques côté mur sans prendre le jus, en débouchant les canalisations, et en rebouchant la tranchée 6 jours après... Et quelques longs moments... notamment pour faire passer le câble électrique dans la gaine avec Michel et Michèle à chaque bout du jardin qui secouaient le tout en tirant au fur et à mesure le fil de fer d'origine de la gaine pour y faire passer le câble à la place...
Nous voilà en décembre et mes renforts sont arrivés de Dunkerque pour aider Nico! Ouf! ça fait du bien d'avancer plus vite! La salle de bain et la petite chambre côté montagne ne sont pas finalisés mais on s'attaque à l'isolation du reste des combles.
Aère activité, les parents de Nico à peine arrivés : démolition d'une cloison en placo pour ouvrir l'espace séjour et concevoir plus tard une autre chambre de même dimension et dans l'alignement de celle côté mer. On pourra en loger du monde:-)
Avant de passer aux séquences photos triées et ordonnées chronologiquement pour chaque pièce (séjour, chambre côté mer, future 2ème chambre côté mer), voici quelques photos en vrac des autres ateliers (repassage de 10 kgs de vêtements, terre, déchets verts / entretien des palmiers, détente du chien... no comment) ou moments de beau temps/pluie orageuse...
Quelques moments difficiles dans la chaleur et quelques bons fous rires! En gros on a failli tout plâtrer direct tellement les murs ne sont pas droits à la Réunion! Galère pour prendre les mesures des plaques de placo! Voici la belle pile du garage (initialement 50 plaques) qui est montée dans les combles au fur et à mesure des jours...
Voici les photos du séjour (entre le 14 et le 28 décembre puis jusqu’au départ de M&M le 10 janvier) :
Ouverture d'une trappe pour accéder aux combles des combles avec installation échelle rétractable + pose d'isolant en rouleaux, pose de tasseaux de bois, pose de gaines pour câblage électrique par notre meilleur électricien;-) + "tirage" de câbles, pose des plaques de placo au plafond et sous pente. Ensuite ce sera les bandes de plâtre pour jointure des plaques de BA13 puis ponçage et peinture! Il y a encore du boulot!
La chambre côté mer :
Et enfin la future 2ème chambre côté mer :
Une mise à jour ce 29 novembre 2015 : les travaux ont bien avancé depuis fin juillet, date des dernières photos de l'article ci-dessous....
Nico a terminé de poser les derniers placos aux plafonds des 2 pièces et a fait les bandes et le plâtre, une partie bien difficile et longue, surtout seul! On a aussi préparé tous les achats (50 plaques de placo - merci Rémy de nous avoir aidé à les décharger!) pour finir l'isolation de tout le 3ème étage grâce à Michèle et Michel qui débarquent début décembre nous aider pendant 1 mois! Ils vont quand même profiter une semaine en visitant Maurice, on vous rassure :-)
Donc voici ci-dessous les toutes dernières photos des travaux!
Le WE dernier Nico a posé au sol de la future salle de bains la résine d'étanchéité (en bleu) puis le plancher. Aujourd'hui on a pu y poser les meubles pour bien prendre les mesures pour les tuyaux etc. Prochaine étape : de la plomberie puis la peinture! ça prend forme;-)
Les photos de la chambre côté mer :
Et enfin celles de la future 2ème chambre côté mer.
-------------------------- ARTICLE ORIGINEL AVRIL 2015 ----------------------
En attendant de prendre le temps de vous raconter notre fabuleux voyage de noces en Nouvelle Zélande en février, voici des photos de l'avancée des travaux au 3ème étage...
Ces travaux dans les combles déjà partiellement aménagés concernent pour l'instant 2 chambres que nous transformons en 1 SdB et une chambre pour un futur (on y travaille on y travaille) bébé.... Heureusement Nico a eu l'aide précieuse et généreuse de Damien tous les samedis du mois d'avril... car la tâche est difficile, il en va sans dire!
Sachant la hauteur sous plafond et vu les dimensions de la future douche avec bac type baignoire en 130 cm*130 cm (une bonne promo), il fallait déjà fermer la porte originelle de la pièce et la déplacer pour une communication entre les 2 pièces à la place. Sans cela, il aurait fallu réduire l'entrée de la salle d'eau à une largeur de 47 cm... On s'est dit bof... si jamais on grossit de trop;-)
Les combles n'étant pas isolés, ils ont ensuite posé des couches d'isolants (du 24 couches avec un coef R3, agrafé sur le mur en pente en 2 couches, l'une sur l'autre, ce qui donne du R4.2 si j'ai bien compris). Rien que ça, c'est dur, pour avoir participé un peu. Par une belle journée ensoleillée, quand on est là, sous le toit qui chauffe, à tenir les couches d'isolants bras en l'air entre le rouleau qu'on déroule et cette 1ère couche qu'on agrafe (en gros on est en sandwich dans une méga couverture de survie), je peux vous dire qu'on souffre un chouïa. Et ça dure, et ça dure et les bras travaillent en isométrie... un vrai sauna!
Ensuite ils ont posé des suspentes puis des fourrures.
Enfin hier, à 4 courageux hommes (merci mille fois Damien, Loïc et Rémi de votre aide!), ils ont posé les plaques de placo (ça pèse seulement une tonne ce truc!) sur le tout, en faisant aussi passer les gaines pour l'électricité et les câbles internet si la chambre se transforme un jour en bureau (car si 2ème enfant il y a, cela éviterait que l'un passe par la chambre de l'autre pour aller à la SdB). Oui oui, votre œil averti aura noté qu'il manque l'isolation du bas des murs (partie verticale) mais ça Nico pourra le faire seul ou avec moi, pas besoin de 2 hommes dans la force de l'âge.
Et dire qu'il faudra isoler tout le reste (salon et 2 autres chambres) par la suite! pfffiou. Et aller aussi aussi en rampant dans les combles des combles (et oui, le 4ème "niveau" où pour l'instant il n'y a que des tapettes à souris et des souris crevées;-), pour dérouler de la laine de verre de sorte d'isoler encore plus. On installera aussi un aérateur de toit pour faire circuler l'air chaud dehors.
Avec tout ça si on a encore chaud à l'étage!
En tout cas, on sent déjà la différence dans ces 2 pièces fraîchement isolées, impressionnant!
Je vous laisse admirer le rendu, avec l'évolution des travaux et aussi le bazar à l'étage dans les autres pièces du coup... on aperçoit le bac de douche (baignoire) dans le salon et l'ancienne porte de la SdB désormais fermée.
Du beau travail non?? et tout ça dans la bonne humeur et motivés!
A mi-mai, voilà le travail de pose d'isolant et de placo quasiment fini grâce aux jours fériés:-)
Nico a poursuivi tout seul mais a bien avancé je trouve!! Hier il attaquait le plâtre avant de faire les enduits entre les plaques. Le résultat en images :
Nous voici fin juillet : le placo est posé partout sauf au plafond ; les câbles électriques ont été tirés, les bandes avec plâtre pour joindre 2 plaques de BA13 ont été faites (merci Jean pour ta précieuse aide!!). Il reste les rebors de fenêtre à finaliser (longue pose de petites plaquettes de bois) - en revanche pour le placo au plafond, c'est fini depuis aujourd'hui 09 août!
On avance, on avance... :-)
Pendant ce temps, je continue à déplacer ma terre... Cette fois j'ai nettoyé (herbes folles, rosier et pierres énormes) le coin qui longe la maison sur la fausse sceptique puis comblé le trou (jusque 60 cm par endroit) à coup de brouettes. Il ne reste plus grand chose du tas de terre originel de 1 tonne (au pied du palmier royal sur la 2ème photo)!