Lundi 19 novembre 2018 après-midi :
Anse source d'argent et le domaine de l'Union Estate (entrée payante), non loin à pied de notre villa.
Commençons par l'Union Estate, une ancienne plantation de noix de coco et de vanille, qui remonte à l'histoire coloniale de La Digue. La coco servait à fabriquer la coprah (chair séchée dans un four à coco, voir photo) à partir de laquelle on extrayait l'huile de coco, utilisée depuis des siècles avant que l'huile de palme n'envahisse le marché mondial.
Quel travail "d'esclave" de dépecer ces noix de cocos... En tout cas les messieurs qui assuraient les démos étaient très efficaces - Une coco en moins de 10 secondes...
Au passage je me suis achetée un savon à base de coprah. Idéal pour les peaux sèches!
La maison de la plantation est l’un des plus anciens exemples d’architecture coloniale française sur La Digue. Autrefois, elle était la maison d’une famille mauricienne qui est devenue riche et prospère une fois qu’elle s’est établie sur La Digue. Le bâtiment a été créé à partir de bois précieux et recouvert de feuilles de palmier.
Et son beau jardin de plantations. Admirez un peu la forme de l'échelle : nous ne nous sommes pas aventurées pour ceuillir les cocos!
A l'Union Estate, on peut aussi admirer de près les tortues géantes d'Aldabra .
Ce devait être l'époque de la reproduction ou alors elles sont très actives! Et quel bruit!
Admirer les positions risquées, je m'attendais vraiment à voir un mâle basculer sur le dos... Mais non, car leur ventre est arrondi pour s’adapter à la forme de la carapace de la femelle.
Cap ensuite vers la plage la plus photographiée des Seychelles, Anse source d'argent. On y voit même des reflets dorés au coucher de soleil.