On se croirait dans un aquarium, non?
7 jours de paradis pour notre 2ème voyage à Mayotte avec, comme la dernière fois, un évènement extraordinaire et innatendu (pour moi)! En mai 2011, j'y avais appris mon recrutement pour le poste de chercheur Cyclone dans l'équipe!
Mais chut... je n'en dis pas plus! Pour l'instant....
Départ de La Réunion....
Arrivée à Mayotte en moins de 2h de vol...
Pas une seule averse sur la tête en 7 jours avec une masse d'air très sèche, quel temps!
On aperçoit ici les 3 plages de Moya, sur Petite Terre, où nous attérissons et séjournerons 2 jours avant de "barger" pour Gande Terre.
Le premier soir, on savoure un bon brochettis (fruit à pain, manioc, songes frits + brochettes de boeuf) sur la place publique avec un concert de Michael Jackson sur écran géant, tout cela après un beau coucher de soleil depuis la jetée ;-)
Quel plaisir pour les mômes de passer devant l'appareil et éterniser leur plus beau saut;-)
Voici le best off de nos rencontres sous-marine sur la plage de NGouja... Si le beau ponton a disparu, la reine de la mer est toujours là, si svelte dans l'eau et souvent docile...
Nous avons fait une petite tentative un soir dans l'espoir d'apercevoir une ponte nocturne ou une éclosion, mais sans succès, comme en 2011. On reviendra!
La plupart sont en couple avec un poisson profiteur;-)
Pas de zoom!
Il y en avait des moins jolies aussi, comme celle-ci, "mangée" sur le côté ? (c'est pas un trucage ni une blague!).
Allez, j'arrête avec les tortues ; mais les passionnés pourront se régaler avec d'autres belles images dans l'album :
Et surtout quelques vidéos à la fin de cet article!
Des poissons aussi il y en avait à profusion, et pas si farouches si on prend le temps de vivre avec eux!
Des coraux toujours aussi magnifiques...
Une raie vue par Nico! Mais de quelle espèce? Faites vos jeux...
Retournons un moment sur Terre :
Ci-dessous le Lac de Dzaoudzi dont on fait le grand tour en 2 heures de rando, mais un peu plus pour nous en partant du gîte puisque nous avions décidés de se la jouer "écolo" et ainsi de circuler à pied sur Petite Terre:-)
Les zébus sont partout à Mayotte:)
Du lac, ancien cratère, on fait face à l'océan : voir la photo prise d'avion au début de l'article ou la vue panoramique ci-dessous :
Ce n'est pas un hélicoptère mais bien une libellule;-)
Un paille en queue, espèce d'oiseau endémique de l'ile Maurice également présent à La Réunion en petit nombre, survole le lagon à la recherche de poissons qu'il récupère en plongeant dans les eaux de l'océan.
Voici ci-dessus la plage de Moya 2 où nous retournons nous baigner le soir et rentrons finalement en taxi brousse, épuisés par cette journée de marche en plein caniar!
Au milieu légèrement à droite les palétuviers envahissants.
Au coucher du soleil la plage s'embrase sous nos yeux et ressemble à "The Bay of Fire" dans le Northern Territory (Australie). A droite les palétuviers envahissants.
La plage de Tanaraki sur Grande Terre à partir de laquelle on peut rejoindre le tombant en palmant 20 minutes. Méfiance: les courants sont là! Mais pas de regret devant les trésors cachés qui s'offrent à vos yeux;-)
Ils défendent leur territoire, attention : inter-dic-tion d'approcher!
La plus belle plage à mes yeux reste celle de Boueni, au bord du gîte "les pieds dans l'eau", lieu de repos que nous avons vraiment apprécié!
Maintenant, me direz-vous : mais pourquoi diable est-ce la plus belle plage? Et bien car ses coraux réservent bien des surprises au coucher de soleil.... si si!
La suite est censurée;-)
Si vous n'avez pas encore deviné, c'est mal connaître Nico, grand romantique ; le cas échéant, voici un petit indice qui brille sur la photo :
Me voilà la plus heureuse des femmes
Pour le 1er avril, une plongée dans la très connue "passe en S" avec de beaux poissons, date oblige:-)
Des pistes de ski pour s'exercer aux virages;-)
Le 04 avril, nous retournons en plongée cette fois dans le Sud, à M'Zouasia près de Bouéni, sur un récif appelé "Patate bleue". Pas de requin Pointe blanche ou marteau ni de gros pélagique mais un joli banc de seiches. Ravis d'avoir retrouvé Gustavo, fidèle moniteur du club avec qui nous avions plongé aussi en 2011. Il est très fort pour trouver les petits "poissons" semblables à des feuilles mortes :
Des langoustes, des murènes, mais aussi des rascasses à profusion :
Des étoiles de mer :
et de jolies porcelaines pudiques qui se couvrent à notre approche :
Encore une sole, filmée cette fois ;-)
La veille du départ et après le plongée du matin (ci-dessus), farniente à l'hôtel du Sakouli = le bon plan : l'accès à la piscine (à débordement SVP) est inclus avec le déjeuner! Et comme il n'y avait pas grand monde (le patron et ses amis), on a eu droit aux super transats des clients de l'hôtel
Perso, j'ai eu un bon sentiment sur cet hôtel et cela donne envie d'y retourner!
Voici quelques vidéos prises en Palmes-Masque-Tuba sur divers sites :