Et voilà un petit avant goût de mes vacances à Maurice..
Comme vous l'aurez deviné, encore beaucoup de randonnées mais cette fois marines, avec des murènes gigantesques, des octopus (ou poulpes), barracudas, langoustes, soles, de nombreux poissons pierres, hippocampes, et j'en passe!
J'ai passé mon niveau 1 (CMAS) en 6 cours dans un club polonais, encadré par un Mauricien super sympa (Anil). Dès ce WE je vais pouvoir mettre en pratique tout ça à La Réunion.
Il faut dire qu'avec la chaleur estivale du moment (oui je sais... difficile à croire hein? quand il fait si froid chez vous... - mais la terre a besoin de s'équilibrer, alors donnez-nous un peu de froid!), c'est quand même plus sérieux que de se faire rôtir sur les sentiers terrestres!
Mum en arrière plan à gauche (à l'aise blaise avec son niveau 2... et ses 85 plongées!!)
Avec une plongée géniale à 25 mètres sur une épave récente!
Mère et fille à la proue
Je suis très reconnaissante envers le gentleman chinois qui a pris toutes ces belles photos et a pensé à me les envoyer dès son retour.... ça fait de fabuleux souvenirs!
D'avantage de photos dans l'album :
Me revoilà pour la suite de l'article avec la partie plus "aérienne" de Maurice (les plages de sable blanc quoi et c'est bien comme dans les pubs!)
Quelques vues aériennes ....
Puis les plages de sable blanc s'offrent à nous...
D'abord Grand Baie (au Nord-Nord Ouest) où nous logions dans une pension de famille (chez les RAMKURRUN) très accueillante. Ils nous invitaient souvent pour dîner et Tara la grand mère nous préparait de délicieux bonbons piments traditionnels (des beignets fris dans l'huile à base de pois cassés et bien relevés ) - moi qui habituellement n'aime pas la friture, je me suis ré-ga-lée!
Une des plages de Grand Baie
Les pieds dans l'eau le soir alors que nous avions passé la journée sous l'eau...
La dite pension de famille (nous logions au 2ème étage)
Après 3 jours de plongée en bouteilles, cap sur le reste de l'île.. (enfin.. nous ne sommes pas allés bien loin, nous avons opté pour le bus plutôt que le taxi).
Ah oui, le bus! ils faut que je vous raconte... par contre il vous faudra y aller pour me croire et vivre l'aventure par vous-même car j'ai oublié de faire une 'tite vidéo....
C'est une expérience inoubliable, mon meilleur souvenir de Maurice presque.
Mieux qu'un manège à sensation car on ne s'y attend pas - pour ceux qui me connaissent bien, je suis sûre que vous m'entendez déjà crier "youhouh!" en étant pété de rire - et oui, je l'ai fait!)
Le bus roule à fond (comme les voitures aussi d'ailleurs)
Une seule porte à l'avant pour monter et descendre (mais où sont les issues de secours???????) - je vous dis pas quand le bus est blindé, sièges comme étroit couloir, et que l'on souhaite descendre depuis tout au fond tout au fond.
Surtout on ne se lève pas avant que le bus ne soit totalement arrêté (sinon on se fait engueuler par le chauffeur et le contrôleur - le cas échéant, c'est probablement qu'il est trop tard et qu'on s'est vu projeter la tête la première dans le pare-brise au freinage).
On paye au "contrôleur" et non au chauffeur (là c'est bien car on récupère le temps perdu à faire descendre les gens puis monter les nouveaux par la même porte). Le hic c'est que l'on n'a aucun contrôle du prix - il faut bien attendre d'avoir reçu en main propre un petit ticket (genre CB) avant de tendre l'argent - sans justificatif on nous a fait comprendre que l'on peut être sûr que le gars s'en est mis plein la poche (la totalité ou une partie du montant). D'ailleurs quand le "contrôleur des contrôleurs" passe, sans reçu de paiment en notre possession on nous colle une amende, nous, touristes (on aura beau avoir payé...)!!!
Bon mais à part tout ça, c'est vraiment fun le bus, tu dois pouvoir faire le tour de l'île très très rapidement, surtout en bus "express" qui s'arrête rarement. Ils roulent tellement vite...
Et puis on fait connaissance des locaux à bord, ils sont tous vraiment sympas les Mauritiens (on me dit qu'ils ont la culture du tourisme - moi, naïve, je pense que c'est de nature - ils sont cools quoi), toujours prêts à aider, avec le sourire qui plus est.
Donc d'abord cap vers le sud sur la route côtière, où nous nous décidons de nous arrêter à Trou aux biches et Montchoisy car j'avais repéré un loueur de planches à voile.
Belles plages de sable blanc c'est sûr, mais on est vite décues : c'est la niche à touristes.
Les hôtels se succèdent au touche-touche au bord de l'eau et les touristes s'y entassent en restant dans leur bulle moderne sans contact avec la pauvreté, pour se fréquenter en sirotant un punch sur leur transat collés ou dans la salle de muscu de l'hôtel!
Et bien, ce sera sans nous, qui repartons au coucher de soleil pour retrouver notre petite pension!
Au moins j'aurai vu à quoi ressemblent et consistent ces fameux hôtels 3 à 4* ou le Club Med... Sans regret ni jugement, chacun ses goûts! Un jour peut-être je changerai. Pas de photo à l'appui, mon regard préfère se tourner vers le large, d'une infinie beauté.
Un autre jour, on fera les marchés dont le fameux bazar de Grand Baie où nous dénichons plein d'habits sympa pour les enfants gyuannais et réunionnais et pour nous bien entendu...
Enfin, nous passerons 2 belles journées cette fois en remontant la côte par le Nord pour y découvrir :
- Cap Malheureux et sa fameuse église au bord de l'eau,
- Anse la raie où j'ai essayé de prendre des cours de kitesurf car les alizés étaient curieusement toujours présents à cette saison (cours fully booked malheureusement)
- Peyreybère (et Bain Boeuf) où nous avons échoué après une petite demi-heure de navigation depuis Cap Malheureux, pilotées par le jeune David (je vous le recommande - j'ai ses coordonnées si vous voulez) qui propose aussi des excursions vers les îlots au Nord tel "Le coin de Mire", parfois avec son papa Rajoo dit "le père Noël", à bord de sa petite coque.
Et pour clore l'article 2 vidéos des feux d'artifice du réveillon, observés depuis la terrasse panoramique de la maison de nos hôtes.
Une vraie course aux tirs et pétarades en tout genre, entre particuliers et grands hôtels.






