Dimanche de Pâques, nous avons pris la route du Sud sauvage avec Maryline, Benjamin & Thomas (2 de ses 4 enfants) pour y découvrir des paysages radicalement différents du reste de l'île.
De St Joseph (au Sud de l'ile) à Ste Rose (à l'Est), le volcan a pris le dessus sur la civilisation. A maintes reprises (1986, 2002, 2004, 2005, 2007) des coulées de lave ont tracé tout droit vers la mer, avalant sur leur passage la route côtière, et isolant le peu d'habitants décidés à demeurer sur ce côté inhospitalier de l'île.
Une coulée, une!
Cap Méchant
La végétation reprend vite le dessus, comme l'illustre notre étape à Cap Méchant où des lichens forment un épais et confortable matelas au-dessus de la roche volcanique, et où des vacoas avec leurs belles racines aériennes s'organisent en une petite forêt de bord de mer.
Cap Méchant
Apparement, c'est ici à Cap Méchant que se déroule la fête du vacoa, au mois d'août. On l'utilise pour tresser des paniers mais on mange également son fruit, le pinpin. Etape à refaire donc, à la bonne saison, avec sûrement une pause-déjeuner dans le fameux resto de bord de mer dont la salade de palmistes m'a mis l'eau à la bouche...
Le Puits des anglais
Un peu plus loin le puits des anglais, Ste Philippe, puis les différentes coulées de lave jusque notre destination finale : l’anse de cascades (quelques kms avant Ste-Rose).
Anse des cascades
Balade au pied des cascades et sur le front de mer, avant un pique-nique de choix autour d’un délicieux repas créole préparé par Maryline à partir de sa production agricole et adapté à mon régime (au menu : avocat, poisson grillé accompagné de riz et lentilles de cilaos, patates douces cuites au sucre en dessert).
Le ventre bien rempli, l’arrivée de la pluie nous rappelle alors qu’il ne faut plus s’attarder et nous reprenons la route vers le Tampon. Sur le long chemin du retour, quelques stop and go pour satisfaire les papilles : une petite cueillette (sous la pluie) de goyaviers de début de saison ainsi que diverses emplettes de légumes (dont un fruit à pain) car les étales en bord de route savent toujours aussi bien attirer les yeux du chaland....
Les photos de cet article et des bonus sont visualisables dans l'album
Anse des cascades
LN 06/08/2010 12:48
coronis 06/08/2010 20:59
pellue 18/04/2010 23:33