Fini la thèse!
L'oral le 13 décembre de 9h à 12h00 sur le campus du Moufia (Université de la Réunion) s'est très bien passé, ainsi que le pot de thèse qui a suivi;-)
Ensuite ce fut 3 semaines et demi de repos bien mérité avec 3 semaines en métropole, dont 7 jour chez les ch'tis pour s'acclimater (pluie avec températures douces et 5 minutes de soleil sur tout le séjour!), 1 semaine à Dax pour retrouver un peu de soleil et 7 jours anticycloniques à Montpellier où cette fois c'est un petit nuage que l'on a aperçu durant 5 minutes.
Bref, une sorte de tour de France? (mais en train!) en photos sur :
2012.12.17--2013.01.08-Noel-metropole
quelques extraits avec commentaires / explications ci-dessous :
Le beau sapin plein de cadeaux;-)
Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer ce beau (et BON!!) pain sans gluten gentilment cuisiné par Michèle pour mes petits dej et pour déguster le foie gras... Miam!
Béthune, à l'arrière du jardin de mon papi, decédé en 1994 à l'âge de 90 ans.. je n'ai malheureusement pas connu ma mami..
En perspective pour le prochain voyage dans le Nord : retour vers les sources Leroux cette fois, soit Awoignt (le village où Papa est né) et Orchies avec ses champs et usine de la fameuse chicorée Leroux;-)
Nous n'avons malheureusement pas pu rentrer dans la grande demeure ni visiter son beau jardin (où j'ai passé des étés à la balançoire et dans le bac à sable;-)
La propriété a transformée en plusieurs appartements individuels... (interphone avec code d'accès)
La rue pavée à 90° de la rue de la délivrance où habitait mon Papi, et qui mène vers l'église (visible en arrière plan) puis la grande place...
L'église de Béthune où se sont mariés mes parents en 1969 ;-)
Juste derrière l'église, la place du beffroi, avec son beau marché de Noël
Il me rappelle mon enfance ce carrousel.. je m'entends de là : "dis maman, je peux y aller?"
Le lendemain de Noël, cap sur Dax :
Dans la spacieuse propriété des grands parents de Nico, André & Valentine (les parents de Michèle Labeyrie)...
... avec des bons produits bio de la ferme
des poireaux, tomates, haricots... et même du foie gras maison...
....fait par Papi dans un stérilisateur, dans l'atelier de Valentine;-)
Bilan : on a passé un réveillon du jour de l'an fantastique avec Papi et Mami et avec notre repas surprise on les a fait tenir jusque minuit 30! Belote aidant...
Sacré Valentine, elle a gagné avec Nico toute la soirée et sans tricher je vous prie - attention je surveille - on a fait ce qu'on a pu avec Papi André mais force est de constater qu'avec ou sans annonces, on a persisté à perdre... quel jeu d'As de Mami (bon j'avoue, Nico aussi avait du jeu!)
Petite balade à l'aube avec un joli lever de brouillard sur les champs alentours pendant que Nico fait dodo (j'ai gardé mon rythme études!)
Une longue promenade dans les barthes de Tercis (entre 2 repas de fêtes il faut essayer de digérer n'est-ce pas?) en bonne compagnie de Maryse (une des 3 soeurs de Michèle et Marraine de Nico), Marc (son mari) et leur fils : Guillaume et Laurent (+sa compagne).
Les barthes sont des prairies marécageuses où cheveaux et vaches évoluent en toute liberté avec des oiseaux et autre faune...
Guillaume et Laurent (de gauche à droite), 2 cousins de Nico donc...
Les pyrénées dans le fond...
La belle église de Dax et sa crêche
Nico et Maryse ;-)
Les gourmands qui font du lèche vitrines pris en flagrant délit!!
Et puis un bel après-midi passé à Biarritz avec Marc et Maryse (cela devait faire 10 ans que je n'y avais pas été!)
Le rocher de la vierge avec une mer déchaînée!
Une bonne crise de fou rire pour passer sans se faire saucer par la houle sous l'espèce de tunnel qui longe la mer...
Après 30 minutes de pause café dans un hôtel plutôt chic (pluie oblige) nous poursuivons en direction du phare...
Superbe vue de la côte depuis le phare...
Retour à la tombée du jour
Les sentinelles veillent....
Cap sur Montpellier...
Avec peu de photos... sorry
Juju, la star de Palavas...
Retour au doux péï... après le cyclone Dumilé, passé au plus près à 160 km de notre île début janvier soit en notre absence... (quoi? il ne nous a pas attendu!! je suis donc officiellement docteur en cyclones mais sans en avoir vécu un seul car notre "deuxième chance", le cyclone Felleng, nous a épargné fin janvier! hum....la crédibilité!)
AVANT NOTRE DEPART (17 DECEMBRE) A NOTRE RETOUR (9 JANVIER)
On voit sur ces 2 photos la liane de fruits de la passion qui a envahi depuis octobre l'araucaria de notre jardin : avec des belles grappes de fruits, ça jouait le rôle des boules de Noël dans le sapin
Un zoom sur l'image de droite pour montrer la quantité et la qualité de fruits bien mûrs et sucrés disponibles à notre retour (environ 80)! j'en ai donné la plupart à la famille, aux amis et aux collègues à leur plus grand plaisir!