Oui, bon je sais, le titre est un peu obsolète , mais il n'est jamais trop tard!
Donc voici un court aperçu de nos aventures réunionnaises d'octobre....
Tout d'abord, présentons les protagonistes de cette épopée, qui sont :
- Laurent (de ma promo de Technicien 2002/2004)
et son objectif...
- Roxane (de la promo de Technicien 2004/2006)
- Rémi (de la promo d'Ingénieur 2003/2006)
- Olivier (de ma promo d'Ingénieur 2006/2009)
- et ma pomme
Une belle équipe ma foi!
1ère journée de vendredi farniente sous un arc en ciel de bienvenue
photos de Laurent
photos de Roxane
avec de la cuisine locale et des fruits & légumes péï (avocats, coeur de boeuf...)
Le lendemain, samedi, on attaque! Mais pas à l'heure prévue...
Le poisson était tellement bon que j'ai tout rendu la nuit (ça m'apprendra à boire l'eau du robinet) mais tout va bien car il n'y a qu'une personne de chute (c'est balot que ce soit la GO néanmoins ).
Donc lever à 8h au lieu de 6h, et cap vers Cilaos avec toujours ces 420 virages à s'enfiler....
Une pause bien méritée en chemin.... (Photo de Laurent)
On troque la rando prévue Cilaos-îlet-à-cordes d'une durée de 7h contre la "petite" descente à la cascade bras rouge, plus modeste pour un estomac en vrac et une mise en forme des invités ;-) quoique... c'est qu'ils suivent bien les bougs!
Le bain au sommet de la cascade a l'air de faire l'unanimité, jusqu'à provoquer chez certains l'envie d'apprécier cette eau quelque peu glacée tout nu!
Désolée Oliv mais celle -là c'était trop tentant de la publier ;-)
Tu noteras néanmoins que je ne l'ai pas mis dans l'album de sorte que personne ne puisse "zoomer" comme certains osent le faire....(private joke, les protagonistes me comprendront)
Bon là on ne sait pas trop s'il est tout nu.. l'histoire ne le dira pas. Chacun suivra son imagination.
Le soir même, cap sur îlet à Cordes pour dormir dans le fameux gîte de Hélène Payet que nous avions découverts en mai avec Guilhem (celui là même où nous avions été conviés à danser toute la nuit pour la fête du village).
Photo Roxane
Photo Oliv'
Les alternatives possibles pour la rando du lendemain se négocient ferme autour d'un verre...
Pas qu'on en ait réellement besoin vu la quantité de rhums arrangés qui nous seront proposés dans l'heure qui suivent par M. Payet....
Certains veulent passer par le sentier fermé du sommet Kerveguen histoire de sortir des sentiers battus... Mais la GO reste encore à convaincre.... et cela se présente mal car elle, ne peut pas encore boire d'alcool avec sa gastro...
Dimanche matin : après une bonne nuit de sommeil, et une échappée au petit marché de Cilaos, cap vers le piton des neiges, ancien volcan, aujourd'hui le point culminant de l'ile (3070m).
vue depuis notre gîte : lever de soleil sur le piton des neiges où nous nous trouverons le lendemain matin même...
Photo du gîte (Roxane)
Centre de Cilaos (Roxane)
Finalement, nous partons de Cilaos pour atteindre Le Bloc après une bonne heure de marche, d'où nous laissons Roxane après le déjeuner pour attaquer la montée, par le sentier du côteau Kerveguen (oui, la GO s'est laissée convaincre, après les renseignements pris à la maison de la Montagne le matin même). Et c'était une excellente idée - elle le reconnaît - car nous n'avons pas croisé un chat!
Le Bloc
Nous traversons une belle forêt de cryptomérias, apercevons avec Oliv' un tangue, et retraversons la forêt dans l'autre sens..
hum hum.. dur dur de trouver les débuts de sentiers parfois..surtout ceux qui sont fermés!
Et bien nous ne sommes pas décus du voyage, ce sentier se mérite, il monte à pic, on escalade littéralement le rempart avec parfois des échelles à franchir. C'est clair que c'est un sentier impratiquable par temps de pluie ou après de fortes pluies, d'ailleurs là c'était relativement sec mais il y en a une qui a glissé quand même (merci à Rémi d'avoir osé la rattraper:-)
On souffre, on souffre....
Cilaos vu depuis la Roche Merveilleuse (avec la grande Mare à Joncs)
Cilaos vu depuis le sommet Kerveguen.. on a franchi déjà 800 mètres de dénivelé!
Notez la taille de la mare à joncs à présent
Reste 300 mètres à parcourir en 1 heure (en dénivelé positif, pas en longueur!!) sur un terrain rocheux et exposé au vent (on met la polaire de suite!) où poussent les classiques branlats des hauts. On aperçoit sur la droite tout le plateau de Bébour et le regard porte loin vers l’Est. A gauche, on a une vue plongeante sur Cilaos. Nous arrivons enfin au bout d'une heure à la caverne Dufour, le refuge où nous passerons la nuit.
Photo de Oliv' - on y voit au fond le volcan actuel (cratère Dolomieu)
La caverne Dufour
Contrairement à ce qui a été annoncé, c'est quand même
un refuge de luxe, certes il n'y a pas d'eau (à part pour boire) donc pas de toilette possible (ou un mince filet qui coule des robinets) mais on y mange très très bien (rougaille saucisse avec rhum offert). Quand on pense que la plupart des vivres sont montés à dos d'homme, c'est vraiment un refuge de luxe!
Certains titubent à l'approche...
Il est temps d'aller se poser devant le coucher de soleil,
avec un bon thé chaud pour se réchauffer...
On aura monté ces 1100 mètres de dénivelé en 5 heures, un bon chrono ma foi.
Et il y a une très bonne ambiance, surtout dans les chambres, des dortoirs de 9 lits superposés (forcément on a dormi avec les gars d'EDF, ça chambrait dur entre EDF/Météo-France!).
On y dort plus ou moins bien à cause des lourds ronflements des co-habitants mais de toute façon on est tous levés à 3h30 du mat' pour commencer à marcher à 4h à la frontale, les yeux en face des trous bien sûr!
Nous parcourons ainsi en 2h les 600 derniers mètres de dénivelé qui nous séparent du sommet. Perso je titube, Olivier m'attend gentiment, et les autres loulous (Rémi et Laurent) sont au sommet 30 minutes avant nous! Mais nous ne ratons pas le principal, à savoir le lever du soleil sur une mer de nuages....
Un beau nuage orographique (non mais c'est qu'on bosse même en vacances nous!)
On sommet on a froid et c'est peu de le dire, le brouillard est givrant et de la glace se forme sur les objectifs (sans parler du reste - mon duvet en sauvera certains, arrivés au sommet bien trop tôt!)
On profite que les nuages se dissipent pour observer l'île à 360°C (ou presque car la mer de nuages persiste sur un versant) et puis on descend dare dare se réchauffer à la caverne Dufour autour d'un bon thé.
Place aux 3 photos spectaculaires de Laurent maintenant :
Depuis la caverne Dufour, on rejoint Cilaos en empruntant l'itinéraire traditionnel pour redescendre les 1100 mètres de dénivelé, mais en courant cette fois!
La vue est tout aussi spectaculaire de ce côté là.
Du coup, moins de 2h plus tard nous sommes en bas, après avoir doublé en trombe nombre de touristes et Roxane qui nous attendait plutôt pour la fin d'après-midi se voit annuler sa cure thermale... pas trop à contre coeur remarque au vu des tarifs exorbitants pratiqués par les thermes de Cilaos qui abusent de leur monopole sur l'île.
Les derniers arrivés au Bloc, frais comme des garons après leur course effrenée.
AVANT l'effort
PENDANT
APRES
(c'est marrant maintenant on garde un peu plus nos distances.... on se demande pourquoi!)
Et pour finir en beauté ce WE et cette belle journée commencée à 3h30, cap vers la plage (Saint Gilles, Les Roches Noires)!
On reprend les 420 virages, les gars dorment à l'arrière, merci Roxanne d'avoir assuré le co-pilotage ....
Les photos de cet article et des bonus sont visualisables dans l'album :
Frech 14/12/2010 19:16
coronis 14/12/2010 19:27
K. 14/12/2010 18:54
cq boucané) 14/12/2010 19:31
K. 14/12/2010 16:04
coronis 14/12/2010 18:40