Du 6 au 8 janvier, nous avons réservé le gîte de la météo (une grand maison en fait) situé à la plaine des cafres - à côté de l'observatoire de volcanologie - afin d'y passer quelques jours en famille, maman étant arrivée depuis quelques jours à St Denis.
La plaine des cafres n'étant pas loin du volcan (moins d'une heure en voiture), nous sommes allés y randonner, maman, Rémy (collègue météo) et moi, éruption oblige...
C'était grand blizard et nous avons bien fait de ne pas emmener toute la petite tribu.
Personnellement, après 3 heures de marche dans les nuages sous la "pluie" pour monter jusqu'au sommet voir la coulée, j'étais gelée jusqu'au os, et ce malgré ma super-parka NorthFace ramenée d'Australie qui s'est avérée bien imperméable...C'est les jambes et les pieds qui ne sont pas resté au sec bien longtemps, d'ailleurs on avait tous la chaussure la plus exposée à la pluie (celle de gauche dans la montée en l'occurence) plus lourde que l'autre! une vraie piscine là-dedans.
Bref, après tous ces efforts, réalisés envers et contre toutes les interdictions officielles (et oui, en temps de brouillard ou de pluie, il est interdit de monter et on est avertis qu'on ne viendra pas nous y chercher en cas de pépin, mais rassurez-vous nous n'étions pas les seuls à "braver l'interdit"), quelle ne fut pas notre déception de ne pas avoir le sommet dégagé pour s'en mettre plein les yeux!
On a entraperçu la coulée au cours d'une ou 2 éclaircies (enfin il paraît...parceque perso, j'ai pas bien vu! -> voir la vidéo à la fn de l'article) mais le bruit n'en restait pas moins impressionnant et ça on l'entendait bien!
là faut pas tomber....
Après quoi nous avons entrepris la longue descente de retour dans l'enclos mais là, quand on croit que le plus dur est fait, après 5 heures de marche, c'est sans compter sur la remontée de la "muraille"! (voir le "petit" sentier qui serpente sur la photo ci-dessous).

Le Formica Léo
allez, pour vous donner une idée de l'échelle de ce petit "Formica Leo", cherchez les petits bonshommes sur cette image :

lave cordée
Ah oui, j'allais oublier, vous l'aurez compris avec le titre ou pas, mais ce jour là, la couleur rouge souvenir ce fut plutôt pour les jambes nues (Rémy et moi) que pour la lave elle-même! Un coup de soleil comme je n'en n'avais jamais pris....(perte de la sensation du toucher avec de l'électricité sous la peau pendant 2 jours...et un mois plus tard, c'est tellement bronzé qu'on voit encore la trace des chaussettes! lol)
Plus d'images de cette rando dans l'album photos :
piton de la Fournaise
Voici une petite vidéo pour les chanceux qui parviennent à voir la coulée... (?? tenez moi au courant si vous en faites partie!)
(Non, ce ne sont pas les "petites" fumées que l'on voit à gauche qui nous interessent...)
Une splendide mer de nuages (comme dans les livres) sur la route menant au volcan :

pellue 14/02/2010 20:32
Fabien 11/02/2010 17:45
coronis 14/02/2010 20:19
pellue 07/02/2010 10:18
coronis 14/02/2010 20:15